Elle a failli à sa mission de protection des civils
L'armée israélienne reconnaît son «échec» à ne pas être parvenue à empêcher le 7 octobre

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Mais 15 mois après le début de ce conflit, un cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche 19 janvier.
Publié: 16:20 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 32 minutes
il y a 38 minutes

L'armée israélienne reconnaît son «échec» à ne pas être parvenue à empêcher le 7 octobre

Une enquête interne de l'armée israélienne sur l'attaque du 7 octobre a reconnu l'«échec total» de l'armée à empêcher l'attaque de commandos du Hamas à partir de Gaza, qui a fait plus d'un millier de morts en Israël, a déclaré un responsable militaire jeudi.

«Le 7 octobre a été un échec total, l'armée israélienne n'a pas rempli sa mission de protection des civils israéliens», a déclaré ce responsable sous couvert d'anonymat, à l'occasion de la publication des principales conclusions de cette enquête. «Trop de civils sont morts ce jour-là en se demandant dans leur cœur ou à voix haute, où était l'armée israélienne», a-t-il ajouté.

«Nous n'avions même pas imaginé un tel scénario», a déclaré ce responsable militaire, ajoutant que les combattants palestiniens dirigés par le Hamas avaient pris Israël par surprise, non seulement en raison de l'ampleur et de l'envergure de l'attaque, mais aussi de sa «brutalité». 

Dans une déclaration vidéo diffusée après la publication des résultats de l'enquête, le général Herzi Halevi, chef d'état-major de l'armée israélienne a dit assumer l'"entière responsabilité" des échecs mis en évidence par l'enquête. «La responsabilité m'incombe. J'étais le commandant de l'armée le 7 octobre et je porte l'entière responsabilité devant vous tous» de ce qui s'est passé, a-t-il déclaré.

Source: AFP

16:20 heures

Plusieurs blessés dans un «attentat présumé» à la voiture-bélier dans le nord d'Israël

Une voiture a foncé sur des piétons jeudi dans le nord d'Israël, a indiqué la police évoquant un «attentat terroriste présumé» à la voiture-bélier, qui a fait au moins sept blessés, selon les services de secours.

Photo: AFP

«Les forces de police ont réussi à intercepter un véhicule suspect et à appréhender un suspect soupçonné» d'avoir foncé sur des civils à un carrefour au sud de la ville de Haïfa, a précisé la police dans un communiqué, évoquant «un attentat terroriste présumé».

Les services de secours israéliens ont indiqué de leur côté que leurs équipes arrivés sur les lieux avaient pris en charge sept blessés, dont un dans un état grave.

Source: AFP

11:46 heures

Israël a libéré jeudi 596 prisonniers palestiniens

Israël a libéré pour l'instant 596 prisonniers, et «il en reste 46 [à relâcher] en échange du retour des corps [des quatre otages rendus à Israël], tous des femmes et des mineurs de Gaza» arrêtés après le 7 octobre 2023, indique un communiqué du Club des prisonniers palestiniens.

Photo: KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana

Les quatre otages morts ont tous été formellement identifiés jeudi matin par leurs proches et le Forum des familles. Il s'agit de Ohad Yahalomi, un Franco-Israélien de 49 ans dont un groupe allié du Hamas avait annoncé la mort en janvier 2024, Tsachi Idan, 49 ans, Itzik Elgarat, un Dano-Israélien de 68 ans, également morts en captivité, et Shlomo Mansour, 85 ans, tué lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023.

Source: AFP

09:15 heures

Pour le président israélien, ramener tous les otages est une «obligation morale»

Le président israélien Isaac Herzog a insisté jeudi sur l'«obligation morale» pour les autorités de son pays de tout faire pour ramener tous les otages encore retenus à Gaza, les morts comme les vivants, après le retour en Israël de quatre dépouilles d'otages du 7-Octobre.

«Le retour de captivité des corps de nos frères met en évidence l'obligation morale qui est la nôtre de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ramener tous les otages, les vivants pour les rendre à leurs familles aimantes, et ceux qui sont morts pour qu'ils soient enterrés», écrit Isaac Herzog sur le réseau social X.

Source: AFP

08:40 heures

Le kibboutz Nir Oz annonce la mort de l'otage franco-israélien Ohad Yahalomi

Le kibboutz Nir Oz a annoncé jeudi matin la mort d'Ohad Yahalomi, membre franco-israélien de la communauté qui était otage à Gaza, après le retour de sa dépouille dans le cadre d'un échange de corps d'otages contre la libération de Palestiniens détenus par Israël.

«Le kibboutz Nir Oz annonce avec une immense douleur l'assassinat d'Ohad Yahalomi (...) enlevé de son domicile au kibboutz et assassiné en captivité à Gaza», écrit le kibboutz.

Ohad Yahalomi, qui avait 49 ans le jour de son enlèvement lors de l'attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, est le deuxième des quatre otages dont les corps ont été rendus dans la nuit à être identifié. Son fils Eitan, 12 ans, libéré le 27 novembre 2023 lors de la première trêve, avait été enlevé séparément.

Source: AFP

04:20 heures

Le Hamas estime qu'Israël n'a «pas d'autre choix» que de négocier pour la 2e phase du cessez-le-feu

Le Hamas a estimé jeudi qu'Israël n'a «pas d'autre choix» que d'entamer des négociations pour une deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza, alors que la première phase expire samedi.

«Il n'a pas d'autre choix que de démarrer des négociations pour la deuxième phase», a jugé le mouvement islamiste palestinien, dans un communiqué sur Telegram, après un dernier échange d'otages et de prisonniers mercredi soir, assurant avoir fait en sorte qu'Israël ne puisse pas avoir de «fausses excuses» pour faire échouer le processus.

Source: AFP

02:28 heures

Israël confirme avoir reçu les dépouilles de quatre otages décédés à Gaza

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué jeudi que les dépouilles de quatre otages tués à Gaza avaient été réceptionnées dans le cadre de l'accord de trêve dans le territoire palestinien, et que le processus d'identification avait commencé.

Photo: keystone-sda.ch

«Israël a reçu les cercueils de quatre otages décédés par l'intermédiaire de la Croix-Rouge», a déclaré le bureau dans un communiqué. «Les cercueils ont été transférés, avec la médiation égyptienne, à une unité (de l'armée) au point de passage de Kerem Shalom. Un processus d'identification préliminaire a maintenant commencé sur le sol israélien», a-t-il ajouté.

Source: AFP

02:25 heures

Un bus transportant des prisonniers palestiniens libérés par Israël arrive à Ramallah

Un bus transportant des détenus palestiniens libérés jeudi par Israël dans le cadre de l'accord de trêve à Gaza est arrivé à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où les ex-prisonniers ont été accueillis par une foule en liesse, a constaté un journaliste de l'AFP.

Portant le traditionnel keffieh et des vestes pour couvrir leurs uniformes de prison, les prisonniers libérés sont descendus du bus devant une foule compacte qui les a acclamés, avant de subir un rapide bilan de santé. Jeunes et moins jeunes ont scandé «Dieu est le plus grand», alors que les prisonniers se frayaient un chemin à travers la foule.

Un prisonnier palestinien fraîchement libéré (d) serre un proche dans ses bras, mercredi, à Ramallah.
Crédits: AFP
Photo: AFP

Plusieurs d'entre eux ont été hissés en l'air, certains donnant des interviews depuis les épaules d'amis ou de proches, s'interrompant pour étreindre des membres de leurs familles. Un groupe de femmes a fondu en larmes en se rassemblant autour d'un prisonnier libéré pour étreindre l'un des prisonniers.

Plus de 600 prisonniers palestiniens doivent être libérés jeudi dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 19 janvier dans la bande de Gaza après quinze mois de guerre.

Source: AFP

01:56 heures

Le Hamas restitue les corps de quatre otages israéliens

Le Hamas a restitué dans la nuit de mercredi à jeudi quatre corps d'otages israéliens morts à Gaza, et a affirmé qu'en contrepartie Israël libérerait plus de 600 détenus palestiniens dans le cadre du fragile cessez-le-feu après quinze mois de guerre.

Selon un responsable sécuritaire israélien, les quatre corps ont été remis par le Hamas à des responsables de la Croix-Rouge. «Les quatre corps ont été remis il y a peu à la Croix-Rouge à Khan Younès" dans le sud de la bande de Gaza», a déclaré cette source à l'AFP.

L'ex-otage Shiri Bibas ainsi que ses deux enfants Ariel et Kfir ont été inhumés mercredi à Tsohar, dans le sud du pays. Image: Keystone
Photo: keystone-sda.ch

«Les quatre corps ont été remis il y a peu de temps et nous attendons la libération des prisonniers palestiniens», a confirmé un responsable du Hamas, en référence à l'échange d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, conformément à l'accord de trêve.

Il s'agit du dernier échange dans le cadre de la trêve négociée via la médiation de trois pays – Qatar, Egypte, Etats-Unis – et entrée en vigueur le 19 janvier dans la bande de Gaza. La première des trois phases du cessez-le-feu doit s'achever samedi.

Source: AFP

26.02.2025, 19:51 heures

L'armée israélienne affirme avoir tué un membre important du Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir tué dans une frappe dans le nord du Liban un membre «important» du mouvement pro-iranien Hezbollah, après qu'un média officiel libanais a fait état d'un mort et d'un blessé dans cette attaque.

«Il y a peu de temps, (l'armée) a mené une frappe précise et basée sur le renseignement contre un terroriste important du Hezbollah de l'unité 4400 dans la région de Qasr au Liban» (nord), a déclaré l'armée dans un communiqué. Elle a ensuite affirmé avoir «éliminé» cet homme, Mahran Ali Nasser Al-Din, qui a selon elle «joué un rôle important dans les opérations de contrebande d'armes du Hezbollah» via la Syrie voisine.

L'Agence nationale d'information libanaise ANI a rapporté de son côté qu'«un drone ennemi a ciblé un véhicule sur la route Hermel- Qasr, faisant un mort et un blessé», dans le nord-est.

Source: ATS

26.02.2025, 13:48 heures

Le Hamas rendra jeudi quatre corps d'otages retenus à Gaza

Le Hamas doit restituer jeudi quatre corps d'otages israéliens morts en captivité à Gaza et a affirmé qu'Israël libérerait en contrepartie 600 détenus palestiniens, mettant fin aux échanges prévus durant la première phase du fragile cessez-le-feu qui s'achève samedi.

En Israël, une foule émue de milliers de personnes s'est massée dès le matin le long des routes pour saluer le passage du cortège funéraire transportant les dépouilles de Shiri Bibas et ses deux petits garçons tués en captivité à Gaza, devenus le symbole de la tragédie des otages.

Tous les trois avaient été enlevés lors de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, et leurs corps ont été restitués à Israël la semaine dernière.

Source: AFP

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la