Le vélo le plus rapide - 296 km/h
Des conducteurs de l'extrême connaissent la sensation de rouler à 300 km/h sur l'autoroute. L'Américaine Denise Mueller-Korenek, 46 ans, a atteint exactement 296,01 km/h, mais sur un vélo! Cette mère de trois enfants a établi ce record en 2020 sur le lac salé de Bonneville, dans l'État américain de l'Utah. La quarantenaire s'est d'abord laissée tracter par un dragster jusqu'à 160 km/h, puis a continué à accélérer via la force de ses muscles dans le sillage du vent grâce à une transmission spéciale.
La voiture la plus rapide (route publique) - 457 km/h
Le constructeur suédois d'hypercars Koenigsegg bat des records presque tous les ans. En novembre 2017, dans le désert du Nevada (États-Unis), le pilote d'usine Niklas Lilja atteint l'incroyable vitesse de 457,49 km/h au volant de l'Agera RS de 1360 chevaux. Dans le cadre de cette course à la grande vitesse, l'Agera RS de série a établi pas moins de cinq records, dont le record 0-400-0 en 33,29 secondes de folie. En 2020, le constructeur américain de petites séries SSC a même atteint la vitesse incroyable de 508 km/h - mais le record n'a finalement pas été pris en compte en raison de désaccords sur son homologation et d'accusation de fraudes.
L'hélicoptère le plus rapide - 472 km/h
«Plus rapide qu'un TGV!» C'est avec cette comparaison que les fabricants de l'Eurocopter X3 ont fait leur publicité après un vol d'essai réussi en 2013, au cours duquel l'hélicoptère a atteint 472 km/h en vol horizontal. Le secret de la vitesse du X3: outre le rotor horizontal et le rotor de queue, l'Eurocopter est également équipé de deux hélices sur des ailes tronquées qui lui permettent de générer une énorme propulsion.
Le bateau le plus rapide - 511 km/h
Dès ses 16 ans, l'Australien Ken Warby, aujourd'hui âgé de 82 ans, a commencé à s'intéresser aux sports motorisés aquatiques. Il a toujours construit lui-même ses bateaux de course - y compris le Spirit of Australia, renforcé de fibres de verre, achevé en 1977, avec lequel Warby a établi sur le lac de barrage Blowering Dam le record de vitesse pour bateaux de 511 km/h, toujours valable aujourd'hui. Ken Warby avait acheté le moteur à réaction d'un avion militaire retiré du service pour 69 dollars lors d'une vente aux enchères.
Le train le plus rapide - 603 km/h
En 2015, le train à sustentation magnétique japonais Shinkansen L0 a franchi la barre magique des 600 km/h et a atteint la vitesse de 603 km/h. Lorsque ce train à grande vitesse au long nez caractéristique (pour éviter le bruit à l'entrée des tunnels) entrera en service officiel en 2027, il parcourra les 286 kilomètres de la ligne Tokyo-Nagoya en 40 minutes. Le véhicule rail-roue le plus rapide à ce jour est le TGV V150, qui a atteint 574,8 km/h en France en 2007.
La moto la plus rapide - 605 km/h
Au premier coup d'œil, on ne peut pas dire que le «cigare bleu» soit une moto. Mais la Top 1 Ack Attack n'a pas seulement deux pneus, comme le veut la tradition, mais aussi deux moteurs Suzuki issus de la moto de course Hayabusa sous sa carrosserie légère. Les 1000 chevaux ont permis au pilote Rocky Robinson d'atteindre une vitesse époustouflante de 605 km/h sur le lac salé de Bonneville (USA) en 2015 - un record! Plus d'un demi-million de dollars auraient été investis par Rocky Robinson et son équipe dans ce projet.
La voiture la plus rapide (circuit fermé) - 669 km/h
Le véhicule à grande vitesse suivant rappelle lui aussi visuellement un cigare surdimensionné. La Burkland 411 Streamliner, pilotée par Tom Burkland, a une nouvelle fois enflammé le désert de sel dans les Bonneville Salt Flats et a établi le 26 septembre 2008 le record mondial de vitesse pour les voitures à roues motrices équipées d'un moteur à combustion interne, avec une vitesse de 669 km/h. Sept ans plus tôt, l'Américain Don Vesco avait déjà établi le record pour les voitures à roues motrices équipées d'une turbine à gaz, avec 737 km/h.
Le véhicule terrestre le plus rapide - 1227 km/h
Nous restons dans le désert, mais passons au Black Rock Desert dans l'État américain du Nevada. C'est ici que le pilote militaire britannique Andy Green a établi à l'automne 1997 le record de vitesse pour les véhicules terrestres, toujours en vigueur aujourd'hui. Au volant du Thrust SSC à turbine, Green a atteint la vitesse folle de 1227 km/h. Le Thrust SSC est le premier véhicule au monde à avoir franchi le mur du son.
L'avion le plus rapide - 7274 km/h
De la terre ferme, nous décollons vers les airs pour arriver au vol habité le plus rapide de tous les temps. Dès 1967, le pilote William John Knight a réussi à atteindre la vitesse record de 7274 km/h, ce qui correspond à Mach 6,72! L'avion expérimental North American X-15, propulsé par une fusée et qui a décollé pour la première fois en 1959, a atteint lors de nombreux vols des altitudes de plus de 80 kilomètres (record: 107,96 km) - selon la définition de l'US Air Force, c'est là que commence l'espace. Huit pilotes de ces vols étaient donc considérés comme des spationautes avec les distinctions correspondantes.
Le vaisseau spatial le plus rapide (avec équipage) - 39'897 km/h
L'astronaute le plus connu de tous les temps, Neil Armstrong (1930-2012), a lui aussi volé à bord de l'avion record X-15, avant de rejoindre l'agence spatiale américaine (NASA) et d'être le premier homme à marcher sur la Lune dans le cadre de la mission Apollo 11 en 1969. Quelques mois plus tôt, la mission Apollo 10 avec les astronautes Eugene Cernan, Thomas Stafford et John Young (photo) avait testé diverses manœuvres en orbite lunaire. Lors du vol de retour vers la Terre, ils ont atteint une vitesse de 39'897 km/h dans le vaisseau spatial CM-106 «Charlie Brown»!
Le vaisseau spatial le plus rapide (sans équipage) - 586'800 km/h
Depuis août 2018, la sonde spatiale Parker Solar Probe est en route vers le Soleil afin d'étudier notamment ses couches atmosphériques les plus externes. Le 21 novembre 2021, la sonde a effectivement traversé ce que l'on appelle la couronne solaire, à une distance minimale du Soleil de 8,5 millions de kilomètres. Ce faisant, elle a atteint une vitesse incroyable de 586'000 km/h. À un stade ultérieur de la mission, la sonde devrait même atteindre 692'000 km/h! Pour situer les choses, cette vitesse permettrait de relier la Terre à la Lune en une demi-heure environ.