Une pétition qui demande de déchoir de sa nationalité canadienne le multimilliardaire Elon Musk en raison de ses «activités qui vont à l'encontre de l'intérêt national du Canada» compte mardi plus de 250'000 signatures.
Naturalisé américain
Selon la pétition, le conseiller omniprésent du président des Etats-Unis «est maintenant devenu membre d'un gouvernement étranger qui tente d'effacer la souveraineté canadienne», en référence aux menaces de Donald Trump de faire du Canada le 51e État américain, en faisant usage de la «force économique» pour annexer son voisin du nord.
Né en Afrique du Sud, le propriétaire du constructeur de véhicules électriques Tesla, de la société aérospatiale SpaceX et de la plateforme de médias sociaux X possède la citoyenneté canadienne par sa mère, Maye Musk, originaire de la province de Saskatchewan (centre). Celui qui a été naturalisé citoyen des Etats-Unis en 2002 a été chargé par Donald Trump de sabrer dans les dépenses publiques avec sa commission à l'efficacité gouvernementale, Doge, pour réduire la taille du gouvernement fédéral.
«Ennemi du pays»
«Des gens comme Elon Musk sont des ennemis de notre pays à l'heure actuelle», a déclaré à l'AFP Charlie Angus, député néo-démocrate, qui soutient la pétition déposée le 20 février auprès du Parlement canadien. La pétition «donne l'occasion aux gens d'exprimer leur colère justifiée face au pouvoir croissant des oligarques et des extrémistes», a-t-il ajouté. En réponse à la pétition, Elon Musk a écrit sur les médias sociaux que «le Canada n'est pas un vrai pays».
L'entrepreneur, qui cherche à exercer une influence politique sur plusieurs pays, a critiqué à plusieurs reprises les politiques du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et a soutenu en décembre son opposant, Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur.
Selon le gouvernement canadien, la citoyenneté peut être révoquée si un citoyen a commis une fraude, fait une fausse déclaration ou dissimulé sciemment des informations sur une demande d'immigration ou de citoyenneté.