L’opération de police a permis d’arrêter cinq personnes et de saisir «un peu plus de six tonnes de cannabis, dont 3,5 tonnes de têtes emballées», ont annoncé la police espagnole et la garde civile dans un communiqué conjoint.
Selon elles, il s’agit de «la plus grande quantité de cannabis jamais saisie en Espagne».
L’enquête avait commencé en mars 2021 lorsque la police avait découvert une parcelle de 32 hectares dédiée à la culture de chanvre industriel à Vilassar de Mar, à une trentaine de kilomètres de Barcelone.
Une activité peut en cacher une autre
Les panneaux sur place suggéraient qu’il s’agissait d’une activité légale, mais aucune autorisation n’avait été donnée et les policiers ont vite compris qu’ils étaient en réalité face à un gigantesque champ où poussaient des plants de cannabis depuis 2018.
Plus de 100 caméras allumées jour et nuit permettaient de veiller sur les milliers de plantes dispersées dans plusieurs hangars et serres.
Après avoir été durant des décennies la porte d’entrée du haschich en Europe, l’Espagne a vu ces dernières années pulluler des plantations sur son territoire, attirant des organisations criminelles de tout le continent européen.
(ATS)