Le bilan s'alourdit à 2719 morts selon la junte birmane
Le bilan du séisme s'alourdit à 2719 morts selon le chef de la junte birmane.
Une femme secourue vivante après 91 heures sous les décombres
Une sexagénaire a été secourue mardi en Birmanie après avoir été piégée pendant 91 heures dans les décombres à la suite du séisme de vendredi, ont indiqué les services de lutte contre les incendies.
La femme âgée d'une soixantaine d'années «a été retrouvée vivante» mardi matin dans la capitale Naypyidaw, puis «sauvée avec succès» et transportée à l'hôpital plus d'une heure plus tard, ont écrit les services birmans de lutte contre les incendies dans une publication sur Facebook.
Source: AFP
Minute de silence en Birmanie pour les plus de 2000 morts du séisme
Les Birmans vont observer mardi une minute de silence pour les victimes du séisme dévastateur qui a tué plus de 2000 personnes et ravagé quantité de bâtiments et d'infrastructures dans un pays laissé exsangue par un conflit civil. Quatre jours après le tremblement d'amplitude 7,7, de nombreux Birmans campent encore en plein air, faute d'abri, alors que des répliques continues maintiennent la peur de nouvelles destructions.
Les drapeaux seront mis en berne jusqu'à dimanche, durant la semaine de deuil national décrétée lundi par la junte, en signe «de sympathie pour les pertes humaines et les dégâts», selon les généraux.
Une minute de silence sera observée mardi à 12 heures 51 min et 02 secondes (06H21 GMT), à l'heure précise où la plus violente secousse jamais constatée dans le pays ces dernières décennies s'est produite. Les militaires ont demandé à la population d'interrompre ses activités, selon le communiqué, tandis que les médias afficheront des symboles de deuil au lieu des programmes habituels, et que des prières seront offertes dans les temples et les pagodes.
Source: AFP
Une équipe américaine de secours en route pour la Birmanie
Les Etats-Unis ont dépêché une équipe de secours en Birmanie après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le pays vendredi et a tué plus de 2000 personnes, a annoncé lundi le département d'Etat.
«En réponse immédiate au tremblement de terre du 28 mars, une équipe américaine d'experts humanitaires basée dans la région se rendra en Birmanie pour identifier les besoins les plus urgents de la population, notamment en matière d'abris d'urgence, de nourriture, de besoins médicaux et d'accès à l'eau», a indiqué à la presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.
Elle n'a pas été en mesure de dire si cette équipe était déjà sur place.
Source: AFP
Le bilan a dépassé les 2000 morts en Birmanie
Le bilan du tremblement de terre en Birmanie s'est alourdi à au moins 2056 morts et à plus de 3900 blessés, a annoncé lundi en fin de journée la junte.
Un communiqué d'un porte-parole des militaires au pouvoir indique que 270 personnes sont toujours portées disparues, trois jours après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui s'est produit vendredi.
Source: AFP
Les autorités thaïlandaises enquêtent sur l'effondrement de l'immeuble avec des dizaines de disparus
Les autorités thaïlandaises étudient plusieurs pistes pour comprendre comment le séisme de vendredi a provoqué l'effondrement d'une tour en construction de trente étages, seul dégât majeur à Bangkok, où 80 ouvriers sont portés disparus lundi. L'immeuble, qui devait abriter des bureaux des services de l'Etat, s'est écroulé comme un château de cartes. Les images de sa destruction ont fait le tour du monde.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a exprimé samedi ses doutes sur la construction. «Que s'est-il passé depuis le début du chantier? Comment le projet a-t-il été approuvé? Ce n'était pas le premier bâtiment du pays», a-t-elle poursuivi. La cheffe du gouvernement a ordonné une enquête auprès d'un groupe d'experts, qui doit lui partager se observations dans la semaine.
Des premières critiques ont pointé du doigt les barres d'acier utilisées pour lier les blocs de béton entre eux, jugées trop fines ou de piètre qualité. Certaines des tiges doivent être examinées lundi. Le système d'envoi de messages d'alerte sur téléphone, qui s'est activé des heures après le séisme, a également suscité une controverse.
Source: AFP
La junte birmane décrète une semaine de deuil national
La junte birmane a décrété lundi une semaine de deuil national, après le puissant séisme de vendredi qui a fait plus de 1700 morts dans le pays et dans la Thaïlande voisine.
La période de deuil court jusqu'à dimanche, ont indiqué dans un communiqué les militaires au pouvoir, annonçant la mise en berne des drapeaux birmans.
Source: AFP
Les chances de sauvetage s'amenuisent en Birmanie et en Thaïlande, trois jours après le séisme
L'espoir de retrouver des survivants dans les décombres s'est réduit lundi à Mandalay, où des habitants ont passé une troisième nuit à la belle étoile, après le puissant séisme qui a tué plus de 1700 personnes en Birmanie et en Thaïlande.
Les experts craignent des milliers de morts de supplémentaires en Birmanie, malgré la mobilisation de la communauté internationale pour venir en aide à ce pays décimé par la guerre civile, qui manque de ressources devant l'ampleur des dégâts.
A Mandalay, la deuxième ville de Birmanie jonchée par des montagnes de destructions, les efforts de secours ont réduit d'intensité lundi matin par rapport à la veille, sous une chaleur attendue autour de 40 degrés.
Les conditions tropicales mettent à rude épreuve l'état physique et mental des équipes qui s'activent autour des sites sinistrés, et accélèrent la décomposition des corps piégés dans les décombres, compliquant leur identification.
Source: AFP
Des images d'apocalypse affluent en provenance du Myanmar
Le nord du Myanmar reste en grande partie coupée du monde extérieur. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un paysage d'apocalypse à Mandalay, épicentre du séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la région vendredi. Un quartier entier a été rasé.
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) lance un appel aux dons
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé dimanche un appel pour récolter en urgence plus de 100 millions de dollars.
Elle a déjà mobilisé sur place des volontaires formés pour les opérations de recherche et de sauvetage, qui ont assuré des soins, distribué des des couvertures, des bâches et des kits d'hygiène, et déployé des équipes mobiles de santé.