Pas d'Internet, pas d'école, mais des théories du complot
Un ado qui avait disparu il y a 6 ans vivait dans «une communauté»

Durant 6 ans, aucune trace du Britannique Alex B*. Le jeune homme, alors âgé de onze ans, avait été enlevé par sa mère pour vivre dans une «communauté spirituelle». Mercredi, il a refait surface en France, avec de nouveaux détails sur son quotidien.
Publié: 16.12.2023 à 22:01 heures
1/6
Il y a six ans, Alex B. a été enlevé pendant ses vacances en Espagne.
Photo: Facebook
Blick_Portraits_302.JPG
Jenny Wagner

Il ne devait passer que deux semaines de vacances en Espagne, mais Alex B.* n'est pas revenu de son voyage en octobre 2017. Le garçon, alors âgé de 11 ans, vivait jusqu'alors chez sa grand-mère Susan C.*. Pendant six ans, elle n'a pas su si son petit-fils était encore en vie.

Mercredi soir, le jeune homme, aujourd'hui âgé de 17 ans, a été découvert sain et sauf en Haute-Garonne, dans le sud de la France. Plus aucun doute: il a passé ces six dernières années dans une «communauté spirituelle», sans Internet.

Après l'enlèvement de son petit-fils, Susan C. a reçu une vidéo sur laquelle on voit Alex B. avec sa mère Mélanie B.* et son grand-père David B.*, comme le rapporte le journal britannique «Daily Mail». Ils y expliquent pourquoi ils ont quitté la Grande-Bretagne. Ils voulaient mener un style de vie alternatif.

La communauté vivait dans une villa de luxe

La mère et le grand-père sont apparemment adeptes de théories du complot, comme l'idée selon laquelle des organisations secrètes en Grande-Bretagne volaient des enfants. C'est ce qui peut déduit des messages de David B* sur Facebook.

Il ressort des conversations avec Alex B. qu'il aurait vécu avec sa mère, son grand-père et dix autres personnes dans une maison luxueuse en Espagne. Selon l'adolescent, sa mère était un peu folle, mais ne l'a jamais enfermé. Elle lui aurait toujours dit qu'il «pouvait partir quand il le voulait».

Selon «The Sun», la communauté vit complètement coupée de la civilisation et de l'éducation. Sur la base de posts Facebook de l'entourage d'Alex B., on peut voir que les membres pratiquent des rituels, la méditation et le yoga. Selon les posts Facebook, l'objectif du groupe est d'être une «communauté durable et riche». La déesse Gaia (déesse de la terre dans la mythologie grecque) est également mentionnée à plusieurs reprises. Selon les enquêteurs, rien n'indique toutefois qu'il s'agisse d'une secte.

Marche pieds nus sous la pluie

En 2021, Alex B. est arrivé dans le sud de la France avec la communauté itinérante. Comme le rapporte le journal «La Depeche», Alex B. avait passé les dernières semaines dans des caravanes et des tentes que la communauté avait installées dans la nature. La semaine dernière, le Britannique avait décidé de quitter la communauté pour retourner chez sa grand-mère en Grande-Bretagne.

Après qu'Alex B. ait passé quatre jours à marcher pieds nus dans les Pyrénées françaises, un homme l'a trouvé sous une pluie battante, et l'a emmené avec lui.

«Je veux rentrer à la maison»

Il n'a pas de rancune envers sa mère, mais sa grand-mère lui manque. Sur Facebook, Alex B. a écrit le message suivant: «Je t'aime, je veux rentrer à la maison.» Susan C. pourra revoir son petit-fils prochainement après six longues années et le serrer dans ses bras. Il devrait être rapatriement en Grande-Bretagne samedi après-midi. «Je suis tellement heureuse. Je lui ai parlé et il va bien», a-t-elle déclaré au journal «The Sun».

Quant à Melanie et David B., ils sont recherchés par les enquêteurs pour l'enlèvement d'Alex B.

*Noms connus

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la