«Nous dormons dans le sous-sol»
Un expatrié suisse pris dans la vague de chaleur au Canada

Il n'a jamais fait aussi chaud dans le Nord américain que ces jours-ci. Blick s'est entretenu avec Hanspeter Barth, un expatrié suisse, au sujet de ces conditions météorologiques extrêmes.
Publié: 07.07.2021 à 14:33 heures
|
Dernière mise à jour: 07.07.2021 à 16:35 heures
1/11
Hanspeter Barth (76 ans) vit de plein fouet la vague de chaleur record au Canada. Il craint que sa maison ne soit également détruite par les feux de forêt qui font rage à proximité.
Photo: MICHEL_GRIFF_RAIN
Martin Bruhin, Jocelyn Daloz (adaptation)

La vague de chaleur qui fait rage au Canada a atteint des records jamais mesurés jusqu'alors: 49,5 degrés en Colombie britannique, dont de vastes pans forestiers sont en flammes. La ville de Lytton a dû être évacuée, dévorée par les flammes.

La population concernée souffre beaucoup de ces températures infernales. Les morts se comptent par centaines. Une situation que l'expatrié suisse Hanspeter Barth vit au quotidien. «Notre thermomètre indique entre 41 et 43 degrés», dit le septuagénaire à Blick. Hanspeter Barth habite avec sa femme dans un petit chalet qu'il a construit lui-même à l'extérieur du hameau de Harrop, en Colombie-Britannique.

A une soixantaine de kilomètres de là, un feu de forêt fait rage. De quoi inquiéter le ressortissant suisse et sa femme, tandis que certaines personnes ont été évacuées. «On peut voir la fumée d'ici», dit-il. Sa propre maison est entourée d'arbres.

«Il fait juste trop chaud»

La famille Barth tente de supporter la chaleur à l'aide de deux ventilateurs et en fermant les volets. Mais tout cela ne sert à rien. Dès les premières heures du matin, la chaleur est inconfortable. «Il fait tout simplement trop chaud - si chaud que l'on peut même faire frire des œufs au plat à l'extérieur», raconte Hanspeter Barth. «Nous dormons et mangeons dans le sous-sol.»

La maison est heureusement bien isolée et le sous-sol procure un peu de fraîcheur. La plupart des autres résidents de la région n'ont pas cet avantage, explique Hanspeter Barth. «Les bâtiments sont construits plus simplement qu'en Suisse, explique-t-il. De nombreuses personnes vivent également dans des caravanes, c'est-à-dire des remorques.»

La chaleur continue

Le mercure ne baissera certainement pas prochainement et le temps restera caniculaire cette semaine. Pour l'expatrié suisse, la canicule est aussi synonyme d'ennui. Avec de pareilles températures, il n'y a pas grand-chose à faire à part se jeter dans le lac Kootenay situé à proximité afin de s'y rafraîchir. Alimenté par de l'eau de fonte, il n'y fait qu'environ 20 degrés. Un rafraîchissement bienvenu.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la