«Nous avons dû anéantir des villages»
Un ex-mercenaire de Wagner dévoile les ordres de Prigojine

Quiconque se trouvait sur leur chemin était tué, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'une grand-mère. Ces scènes sont décrites par un ex-mercenaire du groupe Wagner ayant combattu en Ukraine et maintenant en fuite. Les ordres venaient d'Evgueni Prigojine.
Publié: 09.09.2023 à 19:44 heures
|
Dernière mise à jour: 09.09.2023 à 19:49 heures
1/6
Le groupe Wagner est connu pour ses combats sans scrupules et son manque d'humanité.
Photo: keystone-sda.ch

Les mercenaires de Wagner marchent sur des cadavres pour accomplir leur mission. Les descriptions d'un soldat en fuite montrent à quel point les ordres qu'ils exécutent sont brutaux. Maxim Selenov a raconté dans un entretien avec l'organisation de défense des droits de l'homme Gulagu.Net (en français: Non au goulag) que lui et ses camarades ont également tué des femmes et des enfants. Selon lui, c'est le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, qui donnait personnellement les ordres.

«Une grenade par la fenêtre, deux par la porte et si quelqu'un survit, tuez-le»

Maxim Selenov a été condamné en 2018 pour meurtre et a été emprisonné. La guerre en Ukraine devait être son ticket pour la liberté. En novembre 2022, 500 prisonniers sont partis avec Prigojine des camps pénitentiaires d'Irkoutsk vers l'Ukraine pour s'entraîner à la guerre et s'y battre. Ceux qui n'ont pas obtempéré n'ont pas survécu à l'entraînement. «Ils ont tiré directement à l'arrière de la tête avec une mitraillette sur des gens devant moi», raconte Maxim Selenov. Cela devait servir de leçon aux autres combattants: tuer ou être tué. Le peuple civil d'Ukraine a été victime des méthodes cruelles de Wagner.

«Une grenade par la fenêtre, deux par la porte et si quelqu'un survit, tuez-le», décrit le soldat en fuite en évoquant les ordres de Prigojine C'est ce qui s'est passé lorsqu'ils sont passés devant une maison d'habitation près de Soledar. «J'ai tué beaucoup de gens quand nous avons anéanti des villages entiers», affirme Maxim Selenov. «Sûrement au moins 40», poursuit-il. La bataille de Soledar en janvier a été particulièrement terrible. «Grands-mères, grands-pères, femmes, enfants, nous avons tous tué des civils», poursuit-il. Les détails choquants de la tactique de combat du groupe Wagner prouvent une fois de plus à quel prix brutal les mercenaires ont remporté des victoires sur le sol ukrainien.

L'ex-mercenaire de Wagner a pris la fuite et s'est caché

Peu de temps après, la ville de Soledar est tombée et, quelques semaines plus tard, les Russes se sont également emparés de la ville de Bakhmout, âprement disputée. Maxim Selenov décrit comment il a tué une femme (35 ans) et sa fille (7 ans) «parce qu'il le devait». Mais il s'est ensuite enfui des rangs du groupe Wagner. Il est resté caché pendant huit mois, jusqu'à la mort de Prigojine. Dans l'émission de Gulagu.Net, il a brisé le silence sur les atrocités commises par les mercenaires de Wagner.

On ne sait pas ce qu'il adviendra du groupe Wagner. Le 24 juin 2023, les mercenaires sont partis armés en direction de Moscou sur ordre de Prigojine et ont ainsi menacé le gouvernement russe. Deux mois plus tard, le patron de Wagner est mort dans un accident d'avion. Comme le rapporte le portail d'opposition Waschnije Istorije, de nombreux mercenaires sont actuellement en congé. «Attendez ou cherchez une nouvelle méthode pour gagner de l'argent», dit le représentant actuel du bureau de Prigojine à Saint-Pétersbourg. Pendant ce temps, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou tente de prendre les anciens mercenaires sous son aile. Une chose est sûre: beaucoup sont prêts à continuer à tuer. 

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la