Noël endeuillé
Déjà 28 morts après la monstrueuse tempête glaciale aux Etats-Unis

Dans une grande partie des Etats-Unis, les Fêtes de Noël sont assombries par les effets d'une violente tempête hivernale. Le pays comptabilise déjà près de 28 morts depuis le début de la «bombe cyclonique».
Publié: 25.12.2022 à 21:16 heures
1/5
Même les chasse-neige n'ont pas pu dégager les routes alors qu'une tempête hivernale frappe les Etats-Unis.
Photo: keystone-sda.ch
Blick avec ATS

Une tempête hivernale historique balaie une grande partie des Etats-Unis, et provoque un Noël dramatique. Jusqu'à présent, au moins 28 personnes sont mortes dans onze Etats en raison du froid extrême, des vents glacés et des fortes chutes de neige, a rapporté la chaîne télévisée NBC.

Selon le «New York Post», William C.* est mort de froid dans la rue le jour de son 56e anniversaire. Son corps a été retrouvé dans le comté d'Erié, allongé face contre terre dans la neige. Les autorités ont confirmé qu'il s'agissait du troisième décès dans le comté. La sœur du défunt a publié un appel aux dons sur Facebook afin de collecter des fonds pour les frais d'enterrement.

Accouchement par téléphone

Dans le comté d'Erié, dans l'Etat de New York, au moins trois personnes ont perdu la vie samedi, comme l'a confirmé sur Twitter le responsable du comté, Marc Poloncarz. Pour deux d'entre elles, les services de secours ne sont pas arrivés à temps, a-t-il été précisé dans le «New York Times». La raison en était les fortes chutes de neige. Même les chasse-neige n'auraient pas pu dégager les routes, selon le journal.

Selon Marc Poloncarz, les services de secours du comté d'Erié ont été temporairement surchargés. Il a appelé à ne composer le numéro d'urgence que dans les «cas les plus critiques, où la vie est en danger», afin que les lignes restent libres. Samedi, des sauveteurs ont aidé par téléphone à la naissance d'un enfant, a écrit le «New York Times». A la tombée de la nuit, des personnes ont aussi été sauvées de leur voiture la veille de Noël, poursuit le journal. Certaines d'entre elles y étaient bloquées depuis vendredi.

La tempête survole désormais le Canada

Le centre de la tempête s'est maintenant déplacé vers le nord et se trouve au-dessus de l'est du Canada, a écrit le Service météorologique américain sur Twitter. La région des Grands Lacs, au nord-est des Etats-Unis, reste toutefois fortement touchée. De violentes chutes de neige y sont attendues dimanche, qui, combinées à de fortes rafales de vent, pourraient entraîner localement des conditions semblables à celles d'une tempête de neige, a-t-on précisé.

La tempête hivernale tient les Etats-Unis en haleine depuis la veille de Noël. Plus de 200 millions de personnes avaient reçu des alertes aux intempéries. Dans un premier temps, ce sont surtout le nord et le centre-ouest du pays qui ont été touchés. Mais des Etats du sud du pays ont également reçu des avertissements de gel extrême. Plusieurs d'entre eux, dont New York, ont déclaré l'état d'urgence. Plus de 170'000 foyers étaient privés d'électricité tôt dimanche matin, selon le site web PowerOutage.

Dans les Etats du Montana, du Dakota du Sud et du Wyoming, des températures avoisinant les -45 degrés ont été enregistrées. A Denver, dans l'Etat américain du Colorado, les températures ont chuté d'environ 40 degrés en l'espace de 24 heures lors du passage du front froid arctique, selon les météorologues.

Plus de 70 cm de neige

A Buffalo, la neige atteignait plus de 70 cm selon les médias. L'aéroport local restera fermé jusqu'à lundi. Le froid a perturbé les plans de Noël de nombreux voyageurs. Près de 6000 vols ont été annulés vendredi, selon le site Internet de données de vol FlightAware, et près de 3000 samedi.

Les médias américains, se référant à des experts météorologiques, ont estimé que les conditions d'une «bombe cyclonique» étaient remplies à certains endroits. Il s'agit d'un phénomène météorologique au cours duquel la pression atmosphérique chute extrêmement en peu de temps, ce qui renforce la force de la tempête.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la