Le bilan grimpe
Au moins 86 morts dans l'explosion d'un camion-citerne au Nigeria

Une tragédie frappe le centre du Nigeria. Au moins 86 personnes ont péri dans l'explosion d'un camion-citerne renversé. La foule s'était rassemblée pour récupérer du carburant avant le drame.
Publié: 18.01.2025 à 17:03 heures
|
Dernière mise à jour: 19.01.2025 à 16:49 heures
Photo: X @TheNationNews
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le bilan de l'explosion d'un camion-citerne dans le centre du Nigeria samedi s'élève désormais à 86 morts, ont déclaré à l'AFP les secours dimanche, alors qu'un premier bilan faisait état de 70 victimes.

«Le bilan définitif de l'explosion du camion-citerne est de 86 morts. Nous avons enterré 86 corps brûlés entre 12H00 hier (samedi) et 02H00 aujourd'hui» dimanche, a déclaré Ibrahim Audu Husseini, le porte-parole de l'Agence nationale de gestion des urgences de l'Etat du Niger, situé dans le centre du Nigeria.

52 personnes grièvement brûlées

«Il nous a fallu 14 heures pour enterrer les corps, car nous n'avions pas de pelleteuses et nous avons dû faire appel à des habitants pour creuser manuellement la fosse commune», a précisé Audu Husseini. Par ailleurs, «52 personnes souffrent de brûlures sévères», a-t-il ajouté.

Samedi matin vers 10h00 (09h00 heures suisses), un camion-citerne transportant 60.000 litres d'essence a eu un accident au niveau du carrefour de Dikko, dans l'Etat du Niger, sur la route reliant la capitale fédérale Abuja à la ville de Kaduna. Une foule s'est alors rassemblée près du camion pour récupérer l'essence qui se déversait sur la route quand le camion a explosé.

Des dégâts collatéraux

«En rentrant chez nous, nous sommes arrivés au carrefour où l'explosion s'est produite. J'ai vu une femme qui transportait un bidon de carburant et le bidon a explosé et le carburant m'a éclaboussé. C'est ainsi que j'ai été brûlé», a expliqué à l'AFP Dalandi Abdullahi, 29 ans, depuis l'hôpital où il se fait soigner pour de sévères brûlures qui lui ont ravagé le torse et les bras.

«C'est un générateur qui a causé le feu et il n'y avait pas d'eau pour l'éteindre», a raconté Bashiru Umar, commerçant de 28 ans qui a perdu les produits vendus dans ses boutiques lors de l'incendie. «Parmi les brûlés, il y avait aussi des gens qui se contentaient de regarder», a-t-il ajouté.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la