Le bitcoin - la cryptomonnaie la plus importante en terme de valeur marchande - a parfois chuté d'environ 5% pour atteindre environ 36'500 francs. Le deuxième actif numérique le plus important, l'Ether, a chuté d'environ 7% pour atteindre environ 2'600 dollars. D'autres crypto-actifs tels que le XRP ou le Litecoin ont perdu encore plus de valeur en terme de pourcentage.
L'élément déclencheur de cette nouvelle turbulence des prix a été un court tweet de Musk. Il se compose du hashtag «#Bitcoin», du symbole de la cryptomonnaie et d'un cœur brisé. Voici le tweet en question, qui montre un couple discutant de sa rupture.
Musk est un fan de crypto
Fondamentalement, Musk est un partisan des monnaies numériques et a longtemps été considéré comme un partisan du bitcoin. Cependant, l'investisseur et fan de technologie a tourné le dos à la cryptomonnaie, prétextant se soucier son mauvais bilan environnemental. Il a notamment revu la ligne de Tesla, constructeur de voitures électriques, favorable aux bitcoins.
Ce genre de tweets énigmatiques n'est pas rare chez Musk. C'est ainsi, par exemple, qu'il a catapulté la monnaie numérique Dogecoin, qui était à l'origine une blague et est restée longtemps inconnue, à des hauteurs inimaginables en peu de temps.
«Arrêtez de tweeter sur le bitcoin»
Puisqu'il arrive à influencer le cours des monnaies digitales, les traders de cryptomonnaies supplient Musk d'arrêter de tweeter à ce sujet. Les déclarations du patron de Tesla, fan de crypto, ont provoqué des turbulences à plusieurs reprises ces derniers mois. Selon ses propres déclarations, Tesla a investi des milliards de dollars dans le bitcoin et a ainsi contribué à alimenter sa hausse ces derniers mois.
Mais à la mi-mai, coup de théâtre: Musk n'accepte plus les bitcoins à cause de la forte consommation d'énergie liée à l'extraction de cette monnaie numérique. Conséquences immédiates sur le prix du bitcoin: il s'est effondré.