Montres et chocolat
Voici les employeurs les plus populaires de Suisse

Le classement des employeurs les plus appréciés de Suisse a bien changé en une année. Dix entreprises ont fait leur entrée dans le top 20 des Randstad Awards. À la tête de la liste, des fabricants de montres et de chocolat.
Publié: 01.06.2022 à 16:44 heures
1/24
20e place du classement: le groupe de produits de luxe Richemont.
Photo: keystone-sda.ch
Martin Schmidt

Chaque année, la société de services en ressources humaines Randstad établit un top 20 des employeurs les plus attractifs de Suisse. Pour cette édition 2022, les cartes ont été rebattues, puisque dix nouvelles entreprises figurent dans cette liste. La première place, et donc la couronne de l’employeur le plus attractif de Suisse en 2022, revient à Rolex, fabricant de montres de luxe et sponsor des Internationaux de France à Paris.

Elle est suivie par une autre manufacture horlogère, Patek Philippe Genève, et par le fabricant de chocolat haut de gamme Lindt & Sprüngli. Google a perdu sa place sur le podium et se retrouve en quatrième position, devant l’Aéroport de Zurich. La remise annuelle du Randstad Award de l’employeur le plus attractif de Suisse existe depuis neuf ans déjà. La remise des prix a eu lieu mardi soir.

Les nouveaux venus dans le classement sont les suivants:

  • Pilatus
  • La banque Raiffeisen
  • Hewlett Packard
  • SR Technics
  • Roche
  • Swisscom
  • KPMG
  • Siemens
  • Richemont

Malgré des critiques régulières en raison de la charge de travail des équipages de cabine, Swiss se classe à une bonne 7e place.

Les modèles de travail flexibles de plus en plus appréciés

En raison de la crise de Covid-19, le besoin de modes de travail flexibles a nettement augmenté. Et c’est sur ce point que les gagnants se distinguent particulièrement. «Mon expérience montre que non seulement la flexibilité spatiale, mais aussi la flexibilité temporelle ainsi que la flexibilité contractuelle sont devenues très importantes pour les employés», explique Bernhard Hänggi, CFO de Randstad Suisse.

En dehors de cela, les facteurs les plus appréciés chez un employeur sont restés largement stables au cours des neuf dernières années: le salaire, l’atmosphère de travail, la sécurité de l’emploi et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée restent des critères déterminants.

Lors d’un panel de Randstad, les experts interrogés ont toutefois constaté qu’un facteur a gagné en importance: «La bonne réputation est plus importante que jamais dans le choix d’un employeur. En raison du marché actuel du travail, il se pourrait que les talents se permettent d’être plus sélectifs», explique Susanne Beer, de Randstad Suisse.

Les managers de la vieille école ont fait leur temps

Deux points ont en revanche perdu le plus de leur pertinence: que l’entreprise soit financièrement saine et qu’elle utilise les technologies les plus récentes. «Le fait que la sécurité financière d’une entreprise ne soit plus considérée comme aussi importante pourrait être dû au fait que les talents sont devenus plus sûrs d’eux dans l’éventualité où ils devraient retrouver rapidement un nouvel emploi», estime Susanne Beer.

En ce qui concerne l’utilisation des technologies les plus récentes, les participants au panel étaient également d’accord: «Ce n’est plus un facteur décisif, car il est tout simplement devenu une nécessité pour les entreprises d’utiliser la technologie, d’avoir une bonne infrastructure», estime Bruno Zanella, à la tête des ressources humaines de l’Aéroport de Zürich.

En outre, une nouvelle culture de management est nécessaire. «Les équipes ont besoin d’être dirigées, plus que jamais. Mais il ne s’agit plus de manager de la vieille école, mais d’un leader qui comprend vraiment les gens, reconnaît leur potentiel, les motive et les inspire», estime le Dr Josef Frischeisen, associé gérant chez The Transformation Group.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la