Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a secoué la côte nord de la Californie dans la nuit de lundi à mardi à 2h34 heure locale (11h34 en Suisse), a annoncé l’agence scientifique United States Geological Survey (USGS). L’épicentre du séisme se trouve à une profondeur de 16,1 kilomètres près de la petite ville de Ferndale, à environ 300 kilomètres au nord de San Francisco.
Dans une évaluation préliminaire, l’USGS a déclaré que la probabilité qu’il y ait des morts ou des blessés était faible, mais que des dégâts matériels étaient possibles. Le Centre national d’alerte aux tsunamis a souligné qu’aucun raz-de-marée n’était attendu.
Les réseaux électriques ont été affectés, avec 60’000 foyers sans électricité dans le comté de Humboldt, selon le site poweroutage.us. «Le courant est coupé à travers le comté», ont confirmé les services d’urgence du Humboldt County, dont le chef-lieu est Eureka, dans un message du Twitter. Des ponts de la région ont également été endommagés. Aucun dommage corporel n’a été signalé pour l’instant.
«Ma maison est un véritable chaos»
Caroline Titus, une journaliste de Ferndale, a posté sur Twitter une vidéo montrant les dégâts causés par le tremblement de terre dans sa maison. Plusieurs objets sont éparpillés sur le sol. «Ma maison est un véritable chaos», écrit-elle.
La Californie est régulièrement secouée par des tremblements de terre et les sismologues avertissent qu’il est presque certain qu’un séisme capable de provoquer de vastes destructions frappera cet État ou celui juste au nord, l'Oregon, dans les 30 prochaines années.
En 1994, un tremblement de terre de magnitude 6,7 à Northridge, au nord-ouest de Los Angeles, avait fait au moins 60 morts et causé des dommages évalués à 10 milliards de dollars, tandis qu’un séisme de 6,9 à San Francisco en 1989 avait coûté la vie à 67 personnes.
(Avec AFP)