Olga Skabeyeva est l'une des figures de proue de la télévision nationale russe «Rossija 1», la plus grande chaîne du pays. Elle présente «60 minutes», le talk-show politique le plus populaire de Russie.
Et la présentatrice a aujourd'hui décidé de faire monter la tension d'un cran supplémentaire. Devant la caméra, Olga Skabeyeva a appelle à la guerre contre l'OTAN. «Il est peut-être temps d'admettre que l'opération spéciale de la Russie en Ukraine est terminée, ose-t-elle. Dans le sens où une véritable guerre a commencé.» Et d'ajouter: «C'est la Troisième Guerre mondiale. Nous sommes contraints de démilitariser non seulement l'Ukraine, mais aussi l'ensemble de l'OTAN.»
Appel à la guerre devant des millions de téléspectateurs
Du point de vue du droit international, Moscou n'a toujours pas déclaré la guerre à l'Ukraine. La formulation officielle russe pour l'invasion de l'Ukraine par le président Vladimir Poutine est «opération spéciale».
Or, on ne peut plus parler en ces termes, a déclaré devant des millions de téléspectateurs la présentatrice russe. La Russie serait déjà dans une troisième Guerre mondiale. L'Alliance militaire atlantique doit être attaquée, a-t-elle poursuivi.
Les invités du talk-show ont regardé la présentatrice avec de grands yeux, entre fascination et stupeur. Un grand écran montrait des scènes de guerre. L'un des invités a dégluti.
Olga Skabeyeva n'est pour l'instant pas revenue sur ses mots.
(Adaptation par Lauriane Pipoz)