Si les hôpitaux sont surchargés
L'Autriche annonce un confinement pour les non-vaccinés

Nouvelle mesure coup-de-poing en Autriche: lorsque 30% ou plus des lits de soins intensifs sont occupés dans les hôpitaux, les personnes non vaccinées devront rester à la maison.
Publié: 23.10.2021 à 11:02 heures
|
Dernière mise à jour: 23.10.2021 à 11:05 heures
Le nouveau chancelier autrichien Alexander Schallenberg est confronté à sa première épreuve dans la gestion de pandémie.
Photo: imago images/Belga

L’Autriche vient d’annoncer une nouvelle mesure pour le moins inattendue: lorsque le taux d’occupation des lits de soins intensifs en hôpital dépassera les 30%, les personnes qui refusent le vaccin devront se confiner. Ce pourcentage correspond à 600 lits en l’Autriche.

Cette décision émane du gouvernement fédéral rassemblé autour du nouveau chancelier Alexander Schallenberg et des différents représentants des Länder autrichiens lors d’une vidéoconférence vendredi soir.

Ces acteurs ont été convoqués en raison de l’explosion du nombre de cas d’infection au coronavirus dans le pays. À la suite de cette réunion, le ministre de la Santé, Wolfgang Mückstein, a annoncé que si la situation empirait: «les personnes testées ne seraient alors autorisées à sortir de chez elles que dans des circonstances exceptionnelles». Il n’y a que deux exceptions à cette règle: le travail et l’achat de produits de première nécessité. Les experts doivent maintenant se pencher sur les conditions exactes de ce confinement pour une partie de la population.

Le chancelier Alexander Schallenberg a, quant à lui, annoncé: «Une chose est sûre: il n’y aura pas de nouveau confinement pour les personnes vaccinées.» Le chancelier, tout comme le ministre de la santé, a répété cette phrase à plusieurs reprises. Le message est clair: le gouvernement autrichien enjoint la population à se faire vacciner pour éviter ces mesures drastiques. Wolfgang Mückstein n’a pas mâché ses mots: «Vaccinez-vous dès demain!»

Un plan par étapes

Les participants à la réunion ont discuté d’un plan pour étendre les mesures par étapes qui vise à limiter les conséquences de la pandémie. Actuellement, 224 lits de soins intensifs sont occupés dans le pays. Cela signifie que l’Autriche se situe au premier niveau de leur plan d’action. Chaque étape, qui correspond à une centaine de lits occupés en plus, amène de nouvelles restrictions. Au niveau 3 par exemple (400 lits occupés), le test antigénique perd sa validité pour accéder à certains lieux et certains services.

A partir d’un taux d’occupation de 25% des lits des soins intensifs (500 lits), seules les personnes guéries et vaccinées auront le droit d’aller au restaurant, dans les hôtels, à des événements ainsi que rendre visite à l’hôpital. Un test PCR ne suffira plus.

Si l’étape la plus élevée est atteinte (600 lits), un confinement pour les personnes non vaccinées sera introduit.

Avant la réunion avec les Länder, le ministre autrichien de la santé avait déclaré que l’objectif du gouvernement était d’augmenter significativement la couverture vaccinale du pays. (vof/chj)


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la