Amsterdam vient tout juste de bannir les bateaux de croisière de son centre-ville, Venise tente depuis longtemps de maîtriser le tourisme de masse. Dubrovnik, en Croatie, a déclaré la guerre aux valises à roulettes sur ses pavés historiques. Alors que les villes et les hotspots les plus célèbres du monde se défendent contre l'«overtourism», il serait possible de faire autrement.
Une alternative intéressante serait d'envisager l'une ou l'autre petite ville pittoresque loin de la foule comme destination lors d'un court séjour. Le magazine féminin «Cosmopolitan» dresse la liste des plus belles petites villes d'Europe.
Rye est située au confluent de trois rivières dans le sud de l'Angleterre. La petite ville faisait autrefois partie des ports les plus importants du pays, mais aujourd'hui elle vaut surtout le détour pour ses ruelles romantiques ou pour une bière dans un pub.
Les façades multicolores des maisons caractérisent la physionomie de cette petite ville située au sud-est de la Pologne. La ville a été construite à partir de 1578 sous la direction de l'architecte vénitien Bernardo Morando comme une ville idéale de la Renaissance, ce qui lui a valu le nom de Padoue du Nord. La vieille ville est inscrite au patrimoine culturel mondial de l'Unesco depuis 1992.
Des canaux, des bateaux et de beaux ponts, il y en a aussi à Dordrecht. C'est donc une Amsterdam en miniature, mais avec beaucoup moins de touristes qui se marchent sur les pieds. La ville est considérée comme la plus ancienne de Hollande.
Cette petite ville de Bretagne se distingue par ses maisons à colombages bien conservées et son ambiance typiquement française. Les vieux murs de la ville datant du Moyen-Âge, les petites boutiques et les jolis cafés invitent à la flânerie.
L'ancien village de pêcheurs sur les rives du lac Majeur est la localité la plus basse de Suisse. Les nombreux cafés arcades invitent à la détente et les quelque 2200 heures d'ensoleillement par an à une baignade rafraîchissante dans le lac.
Seul le village de pêcheurs d'Azenhas do Mar peut offrir une piscine naturelle au milieu de l'Atlantique. À marée basse, c'est un endroit idéal pour se baigner. Le grand océan sert de toile de fond à la promenade en ville.
Les sources thermales de Karlovy Vary attirent des célébrités depuis des siècles. Par exemple Wolfgang Amadeus Mozart ou l'empereur romain-allemand Charles IV. La petite ville est également considérée comme la patrie de la Becherovka, l'alcool national tchèque.
Besalú est une petite ville médiévale de la province de Gérone, dans la région autonome de Catalogne. Elle se distingue par son charme d'antan et son magnifique pont en pierre.
Les maisons à colombage de cette petite ville de Bavière sont considérées comme le motif photographique le plus populaire d'Allemagne. Si vous êtes à la recherche d'attractions et de décorations spéciales pour Noël, Rothenburg devrait absolument figurer sur votre liste.
Une ville pittoresque avec des bâtiments blancs et des eaux turquoises sur l'île croate de Brač. La ville côtière est aujourd'hui encore surnommée le «port des châteaux», car pas moins de 13 châteaux y ont été construits au Moyen Âge.
La rivière du même nom sépare l'Estonie de la Russie. Deux grandes forteresses dominent la ville, qui forme une ville jumelle avec Ivangorod de l'autre côté du fleuve. Narva est le centre de la minorité russophone d'Estonie.
Portree est la principale ville de l'île écossaise de Skye. Les 2300 habitants du nord des îles britanniques mènent une vie plutôt tranquille dans leurs maisons colorées sur les quais.
Comme de nombreuses petites villes, Quedlinburg, en Saxe-Anhalt, marque des points avec sa vieille ville historique. Entre les nombreuses églises gothiques et romanes, le château Renaissance et l'église collégiale Sankt Servatius, cette petite ville du Harz offre de superbes cafés et des sentiers de randonnée.
La star de Kotor, c'est la vue: celle-ci est marquée par la baie et les montagnes qui se dressent derrière elle. La ville portuaire a une histoire mouvementée, entre richesse et pirates. Au fil des siècles, de nombreux souverains y ont laissé leur empreinte.
Le petit village de pêcheurs de Vernazza est situé sur la côte ligurienne, dans les Cinque Terre. Les voyageurs y trouveront deux plages, de nombreux sentiers de randonnée et une tour de guet qui se dresse au sommet de la falaise et ressemble à un phare.
Comme de nombreuses villes méditerranéennes, Piran a une longue tradition d'exploitation du sel. La ville est connue pour sa longue jetée et son architecture vénitienne. On peut également se détendre dans les spas et les bains de la petite ville.
Visby faisait autrefois partie de la ligue hanséatique et s'est enrichie grâce au commerce. En se promenant dans les ruelles étroites, on se sent transporté dans une autre époque. Surtout pendant la semaine médiévale qui a lieu chaque année.
Situé à 800 mètres d'altitude sur un plateau rocheux à la frontière espagnole, ce village offre une vue à couper le souffle. Le petit village offre aux amateurs de randonnée de nombreux sentiers et circuits magnifiques pour les cyclistes.
Enthousiasmés par cette petite ville pittoresque au bord du lac du même nom, les Chinois l'ont reproduite chez eux. Les amateurs de sport y trouvent leur compte, en hiver comme en été.
Entre les canaux ornés de belles fleurs et les maisons à colombages colorées, Colmar est un peu la petite sœur de Strasbourg, mais en plus beau.