Logo usurpé
Handicap International met en garde contre les collectes frauduleuses

L'organisation Handicap International (HI) met en garde contre une importante augmentation des collectes frauduleuses en son nom. Celles-ci ont été constatées dans toute la Suisse, a précisé l'organisation lundi.
Publié: 03.04.2023 à 12:28 heures
Des escrocs ont réalisé des collectes frauduleuses en usurpant le nom d'Handicap International (archives).
Photo: SALVATORE DI NOLFI

Gare aux collectes frauduleuses! Handicap International (HI) a vu son logo être usurpé pour de nombreuses campagnes en son nom. Celles-ci ont été constatées dans toute la Suisse par l'organisation.

Les escrocs, qui se faisaient souvent passer pour des sourds-muets, abordaient des passants dans la rue pour leur demander un don d'argent, indique HI dans un communiqué. Munis d'un faux formulaire de dons usurpant le logo de l'organisation, ils collectaient des fonds pour un prétendu centre international pour des enfants sourds-muets et des personnes pauvres.

Jamais d'argent liquide dans la rue

Quelque 50 cas d'escroquerie auraient été confirmés depuis le début 2023. Zurich, Saint-Gall et Berne sont les cantons les plus touchés. L'année précédente, 126 cas avaient été recensés.

L'organisation attire l'attention sur le fait qu'elle ne récolte jamais d'argent liquide dans la rue. Si elle est présente dans l'espace public, il ne s'agit que de stands d'information.

Ces collectes frauduleuses ont causé un dégât d'image et des pertes financières pour l'organisation, précise cette dernière. Handicap International s'engage dans 60 pays en faveur des personnes menacées par la pauvreté, l'exclusion, les conflits et les catastrophes.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la