Trump estime que Poutine «remplira sa part» pour une paix en Ukraine
Le président américain Donald Trump a estimé lundi que son homologue russe Vladimir Poutine allait «remplir sa part», après avoir exprimé la veille sa frustration face aux blocages empêchant un accord de cessez-le-feu entre Moscou et Kiev.
Cherchant à remplir ses propres promesses de campagne, Donald Trump fait pression pour une fin rapide de la guerre en Ukraine, mais les pourparlers n'ont jusqu'ici abouti à aucune percée concrète.
Dimanche, le président américain s'était dit «très énervé» et «furieux» contre le président russe réticent à s'engager sur l'accord de cessez-le-feu, menaçant d'imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe, selon une interview à la chaîne NBC.
«Je pense qu'il va se montrer à la hauteur de ce qu'il m'a dit. Et je pense qu'il va maintenant remplir sa part du contrat. Et puis, il y a Zelensky, en espérant qu'il sera à la hauteur», a déclaré Donald Trump devant la presse à la Maison Blanche, en référence au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Source: AFP
Zelensky accuse la Russie d'avoir tiré sur des sites énergétiques
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi les Etats-Unis à renforcer les sanctions contre la Russie, qu'il a accusé de «violer» le fragile moratoire sur les frappes contre les sites énergétiques annoncé par Washington la semaine dernière.
«Je crois que nous en sommes arrivés au point d'augmenter l'impact des sanctions, parce que je crois que les Russes violent ce qu'ils ont promis aux Etats-Unis», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. «Nous espérons vivement que le président (américain Donald) Trump dispose de tous les outils appropriés pour accroître la pression des sanctions», a-t-il ajouté, précisant que Kiev avait «transmis» des informations à Washington sur ce que l'armée ukrainienne présente comme étant des tirs russes contre ses installations énergétiques.
Source: AFP
L'avancée russe ralentit pour le 4ème mois consécutif
Avec 240 km2 pris en mars 2025, la progression des forces russes en Ukraine a ralenti pour le 4ème mois consécutif, selon l'analyse par l'AFP des données fournies par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).
Sur le territoire russe en revanche, les forces de Moscou ont presque intégralement chassé les Ukrainiens de la région de Koursk. Ils ne sont plus présents que dans une poche de 80 km2, soit 6% de l'étendue maximale de l'offensive ukrainienne en Russie. Commencée en août 2024, elle avait atteint environ 1300 km2 en deux semaines.
Cette zone d'opération a rétréci au fil des mois suivants. Fin 2024, elle couvrait moins de 500 km2. Et mars a été marqué par une accélération de la contre-offensive russe, qui a fait passer la zone de plus de 400 km2 à environ 80 km2, soit une réduction de 80% en un mois.
En Ukraine, les forces russes ont pris près de 150 km2 de moins en mars qu'en février. Leurs avancées ralentissent chaque mois depuis le pic à 725 km2 de novembre 2024, dans la foulée d'importants mouvements russes sur la ligne de front depuis l'été précédent.
Source: AFP
45'000 personnes sans électricité après une frappe russe sur Kherson
Une frappe russe sur la ville méridionale de Kherson mardi matin a privé d'électricité 45'000 de ses habitants, a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga, accusant Moscou de «violer» à nouveau un accord sur une trêve partielle.
«La Russie continue de violer cet accord», annoncé la semaine passée par Washington après des pourparlers séparés entre Kiev et Moscou, a lancé le ministre. «Ce matin, une énième frappe russe a endommagé un site énergétique à Kherson privant d'électricité 45'000 habitants», a-t-il affirmé.
Source: AFP
La Chine assure qu'elle travaillera avec la Russie pour contribuer à la paix
Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a assuré mardi, lors d'une visite à Moscou, que Pékin travaillerait avec la Russie pour contribuer à la paix et comptait renforcer les liens entre les deux pays pour atteindre «une nouvelle phase».
«Nous travaillerons ensemble pour apporter de nouvelles contributions à la cause de la paix et du développement de l'humanité», a déclaré M. Wang lors d'une rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Il a souligné que la coopération avec Moscou allait «certainement se renouveler avec une nouvelle vitalité et entrer dans une nouvelle phase».
Source: AFP
Pékin prêt à jouer un «rôle constructif» en Ukraine
La Chine est prête à jouer un «rôle constructif» pour mettre fin à la guerre en Ukraine tout en soutenant Moscou dans la défense de ses «intérêts», a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Il doit rencontrer à Moscou son homologue russe Sergueï Lavrov. Wang Yi doit également rencontrer le président russe Vladimir Poutine, selon le Kremlin.
Dans un entretien à l'agence de presse russe Ria Novosti, le chef de la diplomatie chinoise a déclaré que la Chine était «prête, en tenant compte des aspirations des parties impliquées, à jouer un rôle constructif avec la communauté internationale... dans le règlement» du conflit.
La coopération diplomatique et économique entre Pékin et Moscou s'est intensifiée ces dernières années, en particulier depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022 et les sanctions de la communauté internationale visant l'effort de guerre russe.
Source: AFP
Trois ans après Boutcha, Zelensky appelle à l'«unité» pour éviter un nouveau massacre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi à préserver l'"unité» face à la Russie, environ trois ans après un massacre de civils à Boutcha et à un moment où les appels à un cessez-le-feu se font de plus en plus pressants.
Volodymyr Zelensky, au cours d'un sommet commémoratif dans cette ville de la banlieue de Kiev, a demandé à ses alliés de continuer à soutenir la "défense» de l'Ukraine face à l'invasion russe déclenchée en février 2022.
«S'il vous plaît, souvenez-vous que Boutcha n'est pas un endroit en Ukraine», a-t-il dit. «C'est quelque chose qui peut arriver dans n'importe quel pays européen si notre unité ne fonctionne pas maintenant en vue de tenir la Russie pour responsable de cette guerre.»
L'armée russe est accusée d'avoir massacré des centaines de civils au printemps 2022 à Boutcha. Leurs corps avaient été découverts quand ses soldats s'en étaient retirés, fin mars-début avril.
Source: AFP
La Suède débloque 1,5 milliard d'euros pour aider militairement l'Ukraine
La Suède va fournir une aide militaire de 16 milliards de couronnes, soit 1,5 milliard d'euros, à l'Ukraine, son plus important programme de soutien depuis le début du conflit, a annoncé lundi le gouvernement.
«Nous voulons faire passer le message que nous intensifions notre soutien et que nous en augmentons la force et la portée. Il y a de bonnes raisons de le faire au regard de la très grave situation en Ukraine», a dit le ministre de la Défense Pål Jonson lors d'une conférence de presse.
Source: ATS
Poutine devrait recevoir cette semaine le chef de la diplomatie chinoise
Le président russe Vladimir Poutine devrait recevoir cette semaine le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, qui sera en déplacement en Russie, a annoncé lundi le Kremlin.
«Nous nous attendons à ce que le président Poutine reçoive M. Wang Yi», a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans donner plus de détails à ce stade. «Ce sont de bons vieux amis et des partenaires», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Poutine se dit disposé à parler avec Trump, après ses vives critiques
Vladimir Poutine «reste ouvert à tout contact» avec son homologue américain Donald Trump, a affirmé lundi le Kremlin, après les critiques du locataire de la Maison Blanche à l'encontre du président russe, malgré leur rapprochement entamé depuis plusieurs semaines.
«Le président reste ouvert à tout contact avec le président Trump», a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, précisant qu'«aucun» nouvel appel entre les deux dirigeants n'était «prévu pour l'instant». Donald Trump s'est dit «très énervé» envers son homologue russe, après que ce dernier eut évoqué l'idée d'une «administration transitoire» en Ukraine, sans son président Volodymyr Zelensky.
Source: AFP
Moscou accuse Kiev d'avoir visé des infrastructures énergétiques
La Russie a accusé lundi l'Ukraine d'avoir visé et endommagé des infrastructures énergétiques, en violation d'un fragile accord annoncé la semaine dernière par les Etats-Unis et censé interdire les frappes sur les sites énergétiques.
«La poursuite des attaques délibérées des forces armées ukrainiennes contre les installations énergétiques russes témoigne de l'absence totale d'engagement de la part du régime de Kiev vis-à-vis de ses obligations concernant le règlement du conflit», a dénoncé dans un communiqué le ministère russe de la Défense.
Source: AFP