Rencontre surprise à Doha
L'espoir d'un cessez-le-feu en RDC renait soudainement

Les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame se sont rencontrés mardi dans le plus grand secret à Doha, où ils ont discuté d'un possible cessez-le-feu pour tenter de mettre fin au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Publié: 19.03.2025 à 07:23 heures
L'émir du Qatar rencontrant le dirigeant rwandais Paul Kagame (à gauche) et le président de la RDC Félix Tshisekedi à Doha.
Photo: AFP

Cette rencontre surprise a eu lieu alors des pourparlers entre Kinshasa et le groupe armé antigouvernemental M23, qui devaient se tenir le même jour en Angola, à des milliers de kilomètres du Qatar, n'ont finalement pas eu lieu.

Le conflit dans l'est de la RDC s'est intensifié ces derniers mois. Le M23 ("Mouvement du 23 mars"), piloté selon des experts de l'ONU par l'armée rwandaise, a lancé fin janvier une offensive d'envergure, s'emparant en l'espace de quelques semaines des deux grandes villes de l'est congolais, Goma et Bukavu.

Médiateur de l'Union africaine dans la crise, le président angolais Joao Lourenço avait invité la RDC et le M23 à «entamer des négociations directes de paix» mardi à Luanda. Ces pourparlers devaient être les premiers entre Kinshasa et le M23 depuis la résurgence du groupe armé fin 2021.

Aucune mention du M23

Mais dans la soirée, le ministère des Affaires étrangères angolais a déclaré dans un communiqué que les négociations prévues n'avaient finalement pas eu lieu «en raison d'événements de force majeure». Peu après, le ministère des Affaires étrangères qatari a annoncé qu'une rencontre entre les chefs d'Etat congolais et rwandais s'était en revanche tenue dans la journée à Doha, sous la médiation de l'émir Tamim ben Hamad Al-Thani.

«Les chefs d'Etat ont réaffirmé l'engagement de toutes les parties en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel», a-t-il indiqué dans un communiqué qui ne fait aucune mention du M23. Ils ont également «convenu de la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d'établir des bases solides pour une paix durable».

Le ministère qatari a publié une photo sur X, montrant Félix Tshisekedi et Paul Kagame assis dans des fauteuils placés face à face, le regard tourné vers l'émir affichant un large sourire. Selon une source proche de la présidence congolaise, cette rencontre a été tenue «secrète» jusqu'à la montée de Félix Tshisekedi dans un avion de retour vers Kinshasa.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la