Les Russes fuient sans heurts
La «tactique de l'Île aux Serpents» peut-elle mener l'Ukraine à la victoire?

Grâce à des attaques ciblées sur les positions russes et les voies d'approvisionnement, les forces ukrainiennes ont réussi à libérer l'Île aux Serpents. Une tactique victorieuse que Kiev tente de faire essaimer sur d'autres lignes de front.
Publié: 23.08.2022 à 18:12 heures
1/7
L'Ukraine a repris l'île du Serpent, il y a un mois et demi.
Photo: keystone-sda.ch
Celina Euchner

L'Île aux Serpents est devenue célèbre dès le début de la guerre, avec un fameux message radio envoyé par des soldats ukrainiens avant de se faire tuer par l'armée de Vladimir Poutine. Si l'histoire, bien que propagée par Volodymyr Zelensky lui-même, a été corrigée entre temps — les Ukrainiens ont été capturés bien vivants —, cet archipel pourrait endosser un rôle décisif dans le conflit.

Car l'île a été reprise par les Ukrainiens, et ce sans aucun conflit. George Barros, collaborateur du think tank américain Institute for the Study of War, confirme que les troupes de Kiev ont pu s'emparer de ce territoire longtemps source de conflit entre l'Ukraine et la Roumanie sans combattre.

Une reprise de Kherson en vue?

«Il n'y a même pas eu besoin d'y envoyer des troupes par les airs ou d'une quelconque force amphibie, explique le spécialiste dans une interview accordée à «Radio Liberty». Au lieu de cela, les Ukrainiens ont mené des attaques ciblées contre les positions russes sur l'île.» Les coûts pour la Russie de conserver l'archipel ont alors dépassé les avantages et fait fuir les soldats de Moscou, assure George Barros.

Une stratégie victorieuse que l'Ukraine aimerait bien pouvoir transposer sur d'autres lignes de front. «Nous voyons Kiev adopter une approche similaire dans le Sud, autour de Kherson et en Crimée dans une moindre mesure», détaille le chercheur.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Actuellement, les Ukrainiens tentent de chasser les troupes russes de la rive ouest du Dnipro, dans la région de Kherson. Ils détruisent activement les voies d'approvisionnement comme les ponts et les dépôts de ravitaillement afin de rendre intenables les positions russes. Cela fonctionnera-t-il? Réponse ces prochaines semaines.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la