Trump n'est même pas encore au pouvoir, que les dissensions dans le camp Républicain apparaissent déjà. Steve Bannon, ancien conseiller à la Maison blanche de Donald Trump, intensifie ses attaques publiques contre Elon Musk qu'il qualifie de «raciste» et de «type vraiment diabolique», dans une interview accordée au journal italien «Corriere della Serra» le 8 janvier dernier.
L'influent républicain promet «de faire partir Elon Musk d'ici au jour d'investiture» de Donald Trump, le 20 janvier prochain. L'ancien stratège en chef poursuit: «Il n'aura pas un accès complet à la Maison blanche, il sera comme n’importe quelle autre personne.»
Pour Steve Bannon, l'homme le plus riche du monde «devrait retourner en Afrique du Sud» où il est né. «Pourquoi avons-nous des Sud-Africains, le peuple le plus raciste de la planète, des Sud-Africains blancs… qui font des commentaires sur ce qui se passe aux Etats-Unis?», ajoute-t-il.
Un visa au cœur de la discorde
Initialement, le déchirement au sein du camp républicain provient du visa H-1B. En effet, Steve Bannon a rejoint un groupe de partisans de Trump opposés à l’immigration, qui se sont retournés contre Musk. Celui-ci soutient un visa pour travailleur qualifié permettant notamment aux entreprises de la Silicon Valley de faire appel à des talents étrangers aux Etats-Unis. Le milliardaire a lui-même été titulaire d'un visa H-1B.
A la surprise générale, Donald Trump qui traditionnellement va à l'encontre de toute ouverture à l'immigration, a soutenu Elon Musk. De son côté, Steve Bannon a dénoncé un programme «corrompu». Selon lui, ce visa est une main d'œuvre bon marché qui nuit aux travailleurs américains.
Musk trop pesant?
Elon Musk fait partie du cercle très rapproché de Donald Trump. Lors de la campagne présidentielle, le milliardaire a versé plus de 277 millions de dollars aux Républicains, rappelle le «Washington Post». Le natif sud-africain a ensuite été nommé à la co-direction du Département de l'efficacité gouvernementale.
Mais tout ne serait pas si rose entre les deux hommes. Selon Maggie Haberman, journaliste au «New York Times», l'influence d'Elon Musk commence à peser sur le futur président des Etats-Unis. «Trump se plaint un peu aux gens du fait que Musk est souvent présent», a-t-elle révélé un peu plus tôt ce mois-ci.
Dans son interview, Steve Bannon n'a pas donné plus de détails sur la manière dont il allait procéder pour éloigner Elon Musk de Trump. Bien qu'il ait purgé une peine de quatre mois de prison pour son refus de coopérer dans l'enquête sur l'insurrection du Capitole le 6 janvier 2021, l'ancien conseiller principal de la Maison blanche reste très influent dans les cercles de droite. Il est également apparu récemment à Mar-a-Lago.