Fin mars, Swatch a une fois de plus réussi un véritable coup de publicité. Dans le monde entier, les amateurs de montres ont attendu des heures devant les boutiques pour acheter une Moonswatch. En France et en Italie, mais aussi au Japon et en Australie, ou encore à Zurich et à l'aéroport de Kloten. Rien d'étonnant à cela: on n'avait encore jamais vu une Omega prestigieuse pour 250 francs.
Dès midi, toutes les montres - des versions bon marché de l'Omega Speedmaster Professional, autrefois utilisée par les astronautes américains - étaient parties. Quelques heures plus tard, des commerçants les mettaient en vente sur des plateformes en ligne, pour bien plus que les 250 francs que la montre coûtait normalement en Suisse. Les vendeurs voulaient en obtenir jusqu'à 10'000 francs.... c'est-à-dire le prix d'une Rolex originale. Le monde de l'horlogerie n'avait encore jamais vu ça.
La fin de l'hystérie
Un coup d'œil sur les portails en ligne spécialisés montre toutefois que ceux qui espéraient faire des bénéfices avec cette montre très convoitée se sont trompés. L'Omega bon marché n'est plus proposée à 10'000 francs depuis longtemps.
Les prix se sont effondrés. Sur Ebay, on devient propriétaire de la montre de luxe à partir de 700 francs. Elle est livrée à domicile depuis l'Italie. Elle n'a pas été portée, et est accompagnée d'une quittance originale. Pour 800 francs, l'on obtient sur Ricardo non seulement la montre, mais aussi le sac de transport Swatch. Même le plus optimiste des spéculateurs horlogers sait désormais que la valeur ne montera pas plus haut.
(Adaptation par Lliana Doudot)