Les mesures Covid à l'étranger en un coup d'œil
Dans ces pays, vous pouvez oublier les vacances sans certificat

Tout comme dans la Suisse fédérale et entre ses cantons, les restrictions sanitaires en vigueur d'un pays européen à l'autre (de l'Union ou non) sont un sacré patchwork dans lequel il faut naviguer. Y compris lors de ses vacances d'automne. Tour d'horizon avec Blick.
Publié: 18.09.2021 à 06:18 heures
|
Dernière mise à jour: 18.09.2021 à 08:00 heures
À Lisbonne, l'obligation de certificat dans les restaurants ne s'applique que du vendredi au dimanche.
Photo: AFP
Giger Fabio (texte), Alexandre Cudré (adaptation)

France: Depuis plus d'un mois, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux restaurants, musées, festivals, hôpitaux ou cafés (à l'intérieur comme en terrasse). Cela vaut également pour les voyages longue distance en train ou en bus.

Les autorités sont strictes en ce qui concerne les masques: que ce soit dans la queue dans la boulangerie ou sur les marchés, le masque doit couvrir la bouche et le nez. Il en va de même à l'intérieur. De nombreuses villes françaises ont même instauré l'obligation générale de porter un masque dans toute leur agglomération. Le Sud, en particulier, compte actuellement beaucoup d'infections au Covid.

Autriche: les Suisses pourront continuer à faire du vélo ou de la randonnée dans les montagnes du Tyrol, tant qu'ils sont vaccinés, guéris ou testés à l'entrée.

Mais attention, les tests antigéniques, qui peuvent être effectués en pharmacie, ne sont désormais valables que pendant 24 heures, car ils sont moins fiables. Si vous n'êtes pas vacciné et que vous voulez aller dîner dans un restaurant le soir, vous devrez vous faire tester le jour même.

L'exigence du masque FFP2 s'y est par contre étendue. Dans les transports publics, les pharmacies et les magasins alimentaires, il est obligatoire à partir de mercredi. Dans les activités culturelles et les magasins non-essentiels, ce sont les non-vaccinés uniquement qui devront porter un FFP2, les autres pouvant se contenter d'un masque de chirurgien «classique». Pour rappel, le masque FFP2 filtre l'air entrant et protège la personne qui porte le masque.

Pour les voyageurs vaccinés, aucune quarantaine n'est nécessaire.
Photo: Blick

Portugal: Les deuxième et troisième vagues ont durement touché le pays. Le certificat Covid ramène un peu de normalité et de sécurité pour les citoyens. Pour les touristes, il est obligatoire pour passer la nuit à l'hôtel et doit être présenté du vendredi soir au dimanche au restaurant. Il en va de même pour les casinos, les grands évènements et autres installations de loisirs.

Allemagne: Chez notre grand voisin du Nord, la situation est très similaire à celle de la Suisse. Le certificat Covid n'est pas nécessaire en extérieur et obligatoire à l'intérieur des bars, restaurants, cinémas, fitness, piscines couvertes, hôtels et salons de coiffure. La vraie différence se situe dans les transports publics: le masque FFP2 y est désormais obligatoire!

Italie: Les Italiens n'ont pas oublié les images de Bergame au printemps 2020, où les malades du Covid mouraient en masse dans et devant les hôpitaux, et leurs enterrements étaient effectués à un rythme industriel.

Le «green pass» italien est obligatoire dans les bars, restaurants, piscines, etc, mais aussi sur les bateaux, trains à grande vitesse et les bus longue distance. Dans les hôtels cependant, il est possible de passer la nuit sans présenter de certificat.

L'obligation de porter un masque en intérieur n'a cependant pas disparu avec l'obligation du certificat. Celle-ci est toujours strictement appliquée dans les bars, restaurants et autres salles de sport.

Grèce: Visiter l'Acropole ou le port d'Athènes devra toujours se faire avec le masque comme protection, qui reste obligatoire. Pendant longtemps, seules les terrasses étaient ouvertes mais depuis une semaine, les Grecs et les touristes sont à nouveau autorisés à rentrer dans les restaurants, s'ils ont été vaccinés ou guéris.

Des restrictions spécifiques s'y appliquent aussi aux transports privés. Quatre personnes au maximum sont autorisées dans une voiture et si vous prenez un taxi, seuls deux passagers sont autorisés. Même le nombre de personnes autorisées à s'allonger sous un même parasol à la plage est limité: deux.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la