L'Office fédéral de météorologie n'étudie pas seulement la météo de la Suisse, mais se penche également sur les grands phénomènes qui sévissent à l'étranger. Il a récemment analysé l'origine de la vague de chaleur qui sévit dans la région méditerranéenne. Les experts écrivent sur leur site web que le mercure en Grèce dépasse actuellement de plus de 10 degrés les maxima journaliers prévus. Il en va de même pour les températures nocturnes.
Les anomalies de cette ampleur sur plusieurs jours sont extrêmes et rares, commente le service météorologique national. Cette vague de chaleur se poursuivra au moins jusqu'à la fin de la semaine, prédit-il.
En savoir plus sur le sujet
Mais d'où vient cette chaleur? Les météorologues ont retracé la trajectoire des courants d'air: l'un d'eux, provenant du Sahara algérien, est à l'origine des températures bien supérieures à 40 degrés qui ont été enregistrées à Athènes lundi après-midi. En général, la masse d'air part de l'ouest ou le sud-ouest, puis cette masse d'air déjà chaude à l'origine se réchauffe encore sous l'influence des hautes pressions. Dans le jargon, ce processus est appelé subsidence et décrit un affaissement à grande échelle de la masse d'air, ce qui provoque généralement un réchauffement.
Les températures ont augmenté au cours des dernières décennies
La question se pose également de savoir si le changement climatique est responsable de cette chaleur. La Confédération affirme qu'elle n'a pas encore de réponse à apporter, tout en notant que les températures dans le sud de l'Europe ont augmenté au cours des dernières décennies. Ces vagues de chaleur, plus longues et plus intenses qu'auparavant, risquent donc de devenir encore plus fréquentes. (vof/piu)
Mykonos: la Grèce envoie la police dans l'île pour contrôler les touristes