L'offensive des talibans a visé la ville de Qala-i-Naw, capitale de la province de Badghis (Nord-Ouest). «L'ennemi est entré dans la ville, tous les districts (alentour, ndlr) sont tombés, les combats ont commencé en ville», a déclaré le gouverneur de Badghis, Hessamuddin Shams, dans un SMS à des journalistes.
Le chef du conseil provincial de Badghis, Abdul Aziz Bek, a confirmé à l'AFP l'entrée des talibans et la poursuite des combats.
«La nuit dernière, des responsables des services de sécurité de la province se sont rendus aux talibans et ces derniers étaient en ville ce (mercredi) matin», a indiqué Abdul Aziz Bek.
«Les combats continuent en ce moment même dans diverses parties de la ville», a-t-il ajouté, précisant que «la prison de la ville a été ouverte et environ 200 prisonniers se sont enfuis».
Un membre du conseil provincial, Zia Gul Habibi, a précisé à l'AFP que les insurgés s'étaient emparés du siège de la police et du QG local du NDS, les services afghans de renseignement.
«Les responsables de la province se sont réfugiés dans un camp militaire en ville», dans laquelle «les combats continuent», a-t-il poursuivi.
Rencontre «interafghane» entre talibans et gouvernement à Téhéran
Cette attaque intervient alors qu'au même moment, le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, a ouvert mercredi à Téhéran une «rencontre interafghane» entre des représentants du gouvernement de Kaboul et des talibans, selon une courte vidéo transmise par son ministère.
A un peu plus de deux mois de la date butoir fixée pour le retrait de l'armée américaine d'Afghanistan, le 11 septembre, M. Zarif a appelé «le peuple et les dirigeants politiques» afghans à «prendre des décisions difficiles pour l'avenir de leur pays», selon un communiqué officiel, alors que les talibans progressent militairement sur le terrain à la faveur du repli américain.
Mercredi, alors même que les délégations afghanes étaient réunies au ministère iranien des Affaires étrangères, les talibans ont lancé leur premier assaut contre une capitale provinciale, à Qala-i-Naw, dans le Nord-Ouest, depuis le déclenchement début mai de leur offensive générale contre les forces gouvernementales.
L'Iran est très inquiet de la situation en Afghanistan, pays voisin avec lequel il partage une longue frontière et dont il accueille plusieurs millions de réfugiés depuis des années.
Selon les Affaires étrangères iraniennes, M. Zarif a déploré les «résultats néfastes de la poursuite du conflit en Afghanistan et a appelé les parties à revenir à la table des négociations interafghanes».
De même source, la délégation du gouvernement de Kaboul à Téhéran est emmenée par Younous Qanouni, ancien vice-président de l'Afghanistan, et celle des talibans par leur négociateur en chef, Abbas Stanikzai.