«La Résistance islamique (...) a attaqué trois positions de l'ennemi sioniste dans (le secteur) des Fermes de Chebaa occupé, à l'aide d'un grand nombre d'obus d'artillerie et de missiles guidés», a indiqué un communiqué du Hezbollah.
La formation pro-iranienne dit avoir effectué ces tirs «en solidarité avec la résistance et le peuple palestiniens», alors que le Hamas a lancé samedi une offensive sans précédent contre Israël à partir de la bande de Gaza.
L'armée israélienne a pour sa part annoncé avoir frappé à l'aide d'un drone une «infrastructure terroriste du Hezbollah» dans la zone frontalière.
Tirs de roquettes et bombardements
Selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle), un nourrisson et un enfant ont été blessés par des bris de verre.
Des habitants de la localité frontalière de Marjayoun, dans le sud du Liban, ont affirmé avoir entendu une dizaine de tirs de roquettes en direction des positions israéliennes tôt dimanche matin.
Deux autres tirs ont été effectués à partir du Liban en milieu de matinée, suivis par de nouveaux bombardements israéliens, a indiqué l'ANI.
«Nous recommandons au Hezbollah de ne pas intervenir. S'il le fait, nous sommes prêts», a prévenu le porte-parole de l'armée israélienne, Richard Hecht.
«Le temps de la vengeance est venu»
Le Hezbollah, bête noire d'Israël, entretient d'étroites relations avec le Hamas qui contrôle la bande de Gaza.
Dans un rassemblement organisé dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, un haut responsable du mouvement, Hachem Safieddine, a rendu hommage «aux héros de Gaza» et affirmé que «le temps de la vengeance est venu».
«La résistance islamique a adressé un message ce matin» en bombardant les positions israéliennes «pour dire qu'il est de notre droit et de notre devoir de cibler l'ennemi qui continue d'occuper notre terre», a-t-il averti.
les Fermes de Chebaa disputées
En 2006, une guerre dévastatrice avait opposé le Hezbollah à Israël, faisant plus de 1200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, des militaires pour la plupart.
A la suite du retrait de l'armée israélienne du sud du Liban en 2000, après 22 ans d'occupation, l'ONU a tracé une «Ligne bleue» fixant la frontière entre les deux pays.
Plusieurs secteurs situés à la frontière, dont les Fermes de Chebaa, sont disputés entre les deux pays.
Appel à la retenue
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), déployée dans le sud du pays, a appelé à la retenue dimanche. «Nous sommes en contact avec les autorités des deux côtés (...) pour contenir la situation et éviter une escalade plus grave», a-t-elle affirmé.
L'armée libanaise a également indiqué être déployée depuis samedi «dans les zones frontalières, effectuer des patrouilles, et surveiller de près la situation en coordination avec la Finul».
(ATS)