Le sous-marin Titan était porté disparu depuis dimanche. Le monde entier retenait son souffle. Jeudi soir, les garde-côtes américains ont annoncé qu'ils avaient désormais la certitude que tous les occupants du submersible étaient morts. La découverte de débris à proximité de l'épave du Titanic ont permis d'affirmer que le sous-marin avait implosé.
Plus de 100 ans après son naufrage, le paquebot transatlantique a fait de nouvelles victimes. Triste jeu du sort, Wendy Rush, l'épouse de feu Stockton Rush – CEO d'OceanGate et pilote du Titan – est l'arrière-arrière-petite-fille d'Ida et Isidor Straus, selon le «New York Time». Tous deux sont décédés lorsque le Titanic est entré en collision avec un iceberg en 1912.
Selon des témoins de l'époque, Ida et Isidor Straus auraient cédé leurs places dans les canots de sauvetage à des femmes et des enfants. Le couple, marié depuis 40 ans, aurait refusé de monter à bord pour sauver des passagers plus jeunes. Des documents d'archives montrent qu'ils ont été aperçus, peu avant leur mort, étroitement enlacés sur le bastingage du navire de croisière.
Dans le blockbuster américain «Titanic» de James Cameron sorti en 1997: une scène déchirante montre le couple allongé bras dessus bras dessous sur le lit de leur cabine de luxe, alors que l'eau monte lentement autour d'eux.
Trois plongées pour voir le Titanic
Wendy Rush, qui pleure désormais son mari, a épousé Stockton Rush en 1986, selon le «New York Time». En 2009, l'homme d'affaires américain a fondé OceanGate.
L'américaine a étudié à la prestigieuse université de Princeton et travaille également au sein de l'entreprise, en tant que directrice de la communication. Elle est en outre membre de longue date du conseil d'administration de l'organisation caritative de l'entreprise.
Elle aurait elle-même plongé trois fois sur l'épave du Titanic au cours des trois dernières années. Wendy Rush ne s'est pas exprimée auprès du «New York Time» sur la disparition de son mari ni sur ses célèbres ancêtres.