Le Slowjamastan compte 500 citoyens enregistrés
Un homme fonde une mini-nation dans le désert californien

Le DJ américain Randy Williams s'est fixé pour objectif de visiter tous les pays. Mais sa soif de voyage n'a pas été assouvie. C'est pour cette raison qu'il a fondé sa propre république... avant de s'autoproclamer sultan.
Publié: 23.12.2023 à 16:05 heures
|
Dernière mise à jour: 25.12.2023 à 09:09 heures
1/7
Randy Williams a voyagé dans tous les pays du monde, mais que sa soif de voyages n'a pas été rassasiée. Il a donc fondé la République de Slowjamastan dans le désert californien.
Photo: Courtesy of the sultan of Slowjamastan
Jenny Wagner

Il porte des lunettes de soleil, un uniforme et se fait appeler Sultan. C'est la nouvelle vie du DJ de slow jam américain Randy Williams. Durant son existence, il a visité tous les pays reconnus par l'ONU. «Je n'avais plus de pays, alors j'ai créé le mien», explique l'homme à CNN. Dans le désert californien, il a fondé Slowjamastan, et s'est autoproclamé chef de cette nouvelle nation.

Randy Williams se produit régulièrement à la télévision et à la radio en tant que DJ. «Si je ne passe pas à la radio, je me rendrai probablement dans un pays dont la plupart des gens n'ont pas encore entendu parler», a-t-il déclaré à CNN avant son voyage au Turkménistan. C'était le dernier des 193 pays de l'ONU qu'il a visités. Mais cela ne lui suffisait plus. Il voulait se rendre dans un 194e pays.

En août 2021, il est allé dans la République de Molossia, une micro-nation de 11,3 hectares dans l'État américain du Nevada. La nation a déclaré son indépendance des États-Unis en 1998 – une indépendance qui n'a bien sûr pas été reconnue. La monnaie de Molossia? de la pâte à tartiner au chocolat. Randy Williams s'est inspiré de ce voyage, et a acheté un terrain dans le désert pour 19'000 dollars.

Une dictature avec des votes

La mini-nation s'étend sur 11,07 hectares sur la route 78. Ce petit bout de désert se trouve à deux heures et demie de route au nord-est de San Diego. «Bienvenue en Slowjamastan», peut-on lire sur un panneau le long de l'autoroute. Un drapeau Slowjamastan a été hissé au-dessus du bureau du ministre. Le nom résulte de l'amour du slow jam, c'est-à-dire des chansons douces et lentes.

En costume et lunettes de soleil, Randy Williams a officiellement déclaré l'indépendance de son pays le 1er décembre 2021 à 12h26. Le Slowjamastan est régi par une série de règles étranges. Il est par exemple interdit de porter des Crocs. Les paiements se font avec la monnaie locale, le duble, il y a un hymne national et des passeports sont même délivrés.

«La plupart du temps, nous sommes une dictature. Mais, de temps en temps, nous organisons des cérémonies de vote et des référendums spéciaux. Récemment, j'ai fait voter les citoyens sur le nom de notre fruit national, notre sport national et le nom de notre animal national», explique le sultan autoproclamé. Et les citoyens ont voté: le raton laveur est l'animal national de Slowmajastan. Le concept fait mouche: de nombreuses personnes veulent faire partie de l'expérience.

4500 personnes veulent le passeport

Slowjamastan compte déjà 500 citoyens inscrits. Ceux qui veulent un passeport peuvent en faire la demande en ligne. 4500 personnes attendent actuellement leur citoyenneté. L'objectif de Randy William est de faire du Slowjamastan la première micro-nation du monde. Il veut stimuler le tourisme. Et il a d'autres objectifs, par exemple une statue du chef. Pour cela, il collecte des dons.

Le Slowjamastan a bien une page Wikipedia, mais il n'est toutefois pas inscrit sur la liste des micro-nations. Toutefois, la République de Randy William remplit manifestement les critères de la Convention de Montevideo formulés en 1933. Son grand souhait est que les Etats-Unis reconnaissent la sécession du pays. «Je suis un peu frustré», lance-t-il. Randy Williams aurait essayé de joindre le président américain Joe Biden sur Facebook, Twitter, Instagram et d'autres réseaux sociaux, mais il n'a jamais reçu de réponse. Randy Williams imagine certaines hypothèses: «Peut-être que les messages ont atterri dans son dossier spam.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la