Le Robinson Crusoé brésilien
Un homme de 51 ans survit six jours sur une île déserte au large de Rio

Un homme de 51 ans a été emporté par une vague au Brésil et a dû passer six jours sur une île déserte avant d'être secouru. Un scénario digne des plus grands films hollywoodiens.
Publié: 18.08.2022 à 19:56 heures
|
Dernière mise à jour: 18.08.2022 à 20:43 heures
1/4
Nelson Nedy a survécu six jours sur une île déserte au large de Rio de Janeiro.
Photo: Screenshot G1
Celina Euchner

L'histoire aurait pu très mal se terminer pour cet homme de 51 ans. A l'ouest de Rio de Janeiro, Nelson Nedy se tient sur un rocher pour observer la mer. C'est alors qu'une énorme vague l'entraîne dans la mer. Le Brésilien lutte désespérément contre le fort courant, mais il ne parvient pas à rejoindre la plage.

Il raconte désormais son histoire au portail d'information G1. Il a dérivé dans l'eau pendant plusieurs heures avant de se réfugier sur une île inhabitée. Il y est resté six jours et cinq nuits.

Un sauveur en jet-ski

L'Ilha das Palmas accueille seulement quelques touristes ou des pêcheurs, de temps à autre. Mais personne ne se trouvait sur place lorsque Nelson Nedy s'y est échoué.

Il doit son sauvetage à un homme en jet-ski qui passait par-là. Nelson Nedy se souviendra longtemps du moment où la vague l'a emporté: «Je me suis écrasé sur un rocher. J'ai ensuite essayé de m'en éloigner pour ne pas le frapper à nouveau et j'ai continué à nager dans la mer», raconte-t-il.

Le jardinier de formation a d'abord passé la nuit dans une grotte. Le lendemain, il a découvert un abri de fortune sur l'île déserte. Il suppose que celui-ci a été construit par des pêcheurs locaux, mais il n'a vu personne à l'horizon.

Des citrons et de l'eau

«J'ai trouvé deux citrons que j'ai mangés avec la peau et deux bouteilles d'eau que j'ai essayé de rationner», rapporte ce véritable Robinson Crusoé au site G1. Heureusement pour lui, il est aussi tombé sur une couverture. Il a également tenté de manger du charbon de bois et de boire de l'eau salée.

L'Ilha das Palmas se trouve à environ 5km au sud de la fameuse plage d'Ipanema. Mais les personnes qui bronzaient tranquillement ne pouvaient pas apercevoir l'aventurier malgré lui. Celui-ci affirme avoir essayé d'attirer l'attention avec sa couverture. En vain.

Il a ensuite essayé de revenir sur la terre ferme à la nage, mais sans succès. Des photos montrent son dos complètement balafré. «Il y a eu un moment où je me suis juste laissé flotter. Je me suis dit que Dieu pouvait maintenant faire de moi ce qu'il voulait, qu'il pouvait aussi me rappeler à lui», raconte-t-il.

Secouru en hélicoptère

Désespéré, impuissant face au courant de l'Atlantique, Nelson Nedy est revenu sur son purgatoire d'île à la nage. Le 14 août, soit son sixième jour sur l'île déserte, le sauveur en jet-ski le remarque enfin. L'homme est alors transporté par les pompiers en hélicoptère dans une base de Guaratiba. Il a ensuite été transféré à l'hôpital Lourenço Jorge de Barra da Tijuca.

Depuis, Nelson Nedy va mieux, mais il n'est pas près de regarder le film «Seul au monde».

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la