Trump qualifie «d'horrible» le bombardement de Soumy
Donald Trump a qualifié dimanche «d'horrible» le bombardement qui a tué au moins 34 personnes et fait 117 blessés à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, mais sans incriminer directement la Russie.
«Je pense que c'est terrible. Et l'on m'a dit qu'ils ont fait une erreur. Mais je pense que c'est une chose horrible», a déclaré le président des Etats-Unis à des journalistes, à bord de l'avion présidentiel Air Force One.
Interrogé sur cette «erreur», Donald Trump a répondu: «ils ont fait une erreur (...) vous allez devoir leur poser la question», sans préciser à qui il faisait référence. Auparavant, son Conseil de sécurité nationale (NSC) avait estimé que le bombardement soulignait la nécessité de négocier pour mettre fin à la guerre.
Ni Donald Trump ni le NSC n'ont incriminé la Russie pour cette frappe de missile, qui a suscité une indignation généralisée dans la communauté internationale.
Source: AFP
La frappe à Soumy est un rappel brutal du besoin de négocier, affirme la Maison Blanche
La frappe russe qui a fait au moins 34 morts dimanche à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, constitue «un rappel brutal» de l'impératif de négocier pour mettre fin à «cette terrible guerre», a estimé la Maison Blanche.
«L'attaque de missile à Soumy constitue un rappel clair et brutal de la raison pour laquelle les efforts du président Donald Trump visant à essayer de mettre fin à cette terrible guerre surviennent à un moment crucial», a fait savoir dans un communiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Brian Hughes.
Source: AFP
Après le carnage de Soumy, Zelensky appelle Trump à venir en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Donald Trump à se rendre en Ukraine pour constater la dévastation laissée par l'agression russe, dans une interview diffusée dimanche par la chaîne de télévision américaine CBS.
L'entretien, pour l'émission 60 Minutes, a été enregistré avant la frappe russe qui a fait dimanche au moins 34 morts à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, suscitant une condamnation internationale.
S'adressant indirectement au président américain, Volodymyr Zelensky a déclaré: «Nous voulons que vous veniez voir. Vous pensez que vous comprenez ce qui se passe ici. Très bien, nous respectons votre décision.»
«Mais s'il vous plaît, avant de prendre toute décision, avant toute forme de négociation, venez voir les gens, les civils, les combattants, les hôpitaux, les églises, les enfants, détruits ou morts. Venez, voyez et ensuite avançons avec un plan pour mettre fin à la guerre», a lancé Zelensky. «Vous comprendrez ce que Poutine a fait.»
Source: AFP
La Russie «dépasse les limites de la décence», dénoncent les Etats-Unis
La frappe russe qui a fait au moins 32 morts dans la ville ukrainienne de Soumy (nord-est), l'une des plus meurtrières depuis des mois dans le pays, «dépasse les limites de la décence», a dénoncé l'émissaire américain pour l'Ukraine Keith Kellogg dimanche.
«L'attaque des forces russes contre des cibles civiles à Soumy dépasse les limites de la décence. En tant qu'ancien responsable militaire, je sais ce que sont les frappes ciblées et ceci est inacceptable», a écrit Keith Kellogg sur le réseau social X.
Source: AFP
Après l'attaque de Soumy, les réactions internationales s'enchainent
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a dénoncé dimanche « une attaque russe horrible et lâche».
Le chancelier allemand Olaf Scholz de son côté a déclaré: «De telles attaques russes montrent ce qu'il en est de la prétendue volonté de paix de la Russie», a ajouté le dirigeant allemand dans un communiqué, appelant la Russie à «enfin accepter un cessez-le-feu global».
Le futur chancelier allemand Friedrich Merz a lui évoqué dimanche un « acte perfide» et «un crime de guerre grave, délibéré et voulu». «Voilà ce que Poutine fait à ceux qui discutent avec lui d'un cessez-le-feu», a ajouté celui qui prendra début mai la tête du nouveau gouvernement allemand.
Le président français Emmanuel Macron s'est indigné dimanche de la frappe meurtrière, affirmant que la Russie poursuit la guerre «au mépris des vies humaines, du droit international et des offres diplomatiques du Président Trump».
«Je suis consterné par les attaques horribles de la Russie contre des civils à Soumy et mes pensées vont aux victimes et à leurs proches», a également déclaré Keir Starmer.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit «profondément alarmé» et «sous le choc».
La Pologne a également dénoncé l'attaque.
Source: AFP
Il reste encore de nombreuses étapes avant la rencontre Trump-Poutine, selon le Kremlin
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov s'est exprimé positivement sur la reconstruction des relations bilatérales après la visite de l'envoyé spécial américain Steve Witkoff au président russe Vladimir Poutine. «Au fond, tout se passe très bien», a déclaré Peskov à la télévision d'État russe.
Il a également déclaré qu'il y aurait une rencontre entre Poutine et le président américain Donald Trump. Il ne faut toutefois pas s'attendre à des résultats rapides après des années de destruction des relations, tout doit être reconstruit. «Il y a des problèmes bien trop graves», a-t-il souligné.
Source: Blick
Frappe à Soumy: Zelensky appelle à «faire pression» sur Moscou pour «arrêter la guerre»
Zelensky appelle à «faire pression» sur Moscou pour «arrêter la guerre» après les frappes à Soumy qui ont fait 31 morts dont deux enfants.
«Cette guerre, chacun sait que c'est la Russie, seule, qui l'a voulue. Aujourd'hui, il est clair que c'est la Russie qui, seule, choisit de la poursuivre», a-t-il écrit dans un message sur X. « Il faut des mesures fortes pour imposer un cessez-le-feu à la Russie. La France y travaille sans relâche, avec ses partenaires», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Une frappe de missile russe fait un carnage à Soumy
Une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a fait dimanche au moins 34 morts, dont deux enfants, et plus de 80 blessés, ont annoncé les services de secours ukrainiens. «La Russie a frappé le centre-ville avec des missiles balistiques. Juste au moment où il y avait beaucoup de gens dans la rue», ont indiqué ces services sur les réseaux sociaux.
L'attaque a eu lieu «un jour où les gens vont à l'église: le dimanche des Rameaux... Seuls des salauds peuvent faire cela», avait peu auparavant lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, faisant état de plusieurs «dizaines de morts et de blessés». L'administration militaire régionale a de son côté précisé que deux missiles balistiques avaient été tirés sur le centre de la ville.
La ville frontalière de Soumy subit des attaques répétées ces dernières semaines de la part des forces russes, depuis que Moscou a repoussé une grande partie des troupes ukrainiennes de la région russe de Koursk.Des images sur les réseaux sociaux, dont l'authenticité n'a pu être vérifiée, montrent des voitures calcinées et des panaches de fumée s'élevant dans les airs.
Source: AFP
Plus d'une centaine de Chinois combattraient pour la Russie en Ukraine
Selon l’agence de presse Reuters, qui s’appuie sur les déclarations de deux responsables américains ayant accès à des rapports de renseignement, plus d’une centaine de citoyens chinois combattraient actuellement pour la Russie. Cette révélation survient après l’annonce faite mardi par Kiev, affirmant que deux soldats chinois avaient été capturés lors d’affrontements.
Ces individus agiraient en tant que mercenaires, sans lien officiel avec Pékin. Toutefois, des visites d’officiers militaires chinois derrière la ligne de front auraient bien eu lieu, et celles-ci auraient été approuvées par les autorités chinoises.
Par ailleurs, ces combattants chinois, estimés à une centaine, seraient mal entraînés et rencontreraient peu de succès sur le terrain.
Fin de la rencontre entre Poutine et l'émissaire de Trump
La rencontre à Saint-Pétersbourg, en Russie, entre le président Vladimir Poutine et l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a pris fin après plus de quatre heures de discussions qui ont porté notamment sur l'Ukraine, ont indiqué vendredi les agences de presse russes.
Selon l'agence d'Etat Ria Novosti, les pourparlers ont duré quatre heures et trente minutes. Le correspondant du journal Izvestia a rapporté sur Telegram que les délégations respectives ont quitté la bibliothèque présidentielle où se tenait cette réunion.
Une détermination qui inquiète l'Ukraine
Plus tôt, vendredi, Steve Witkoff a rencontré à Saint-Pétersbourg le négociateur sur les questions économiques du Kremlin, Kirill Dmitriev, qui s'était rendu début avril à Washington, pour la première visite d'un haut responsable russe aux Etats-Unis depuis le déclenchement de l'offensive de la Russie en Ukraine en février 2022.
Donald Trump veut rétablir les relations bilatérales avec la Russie, dont les Occidentaux se tiennent pour la plupart à l'écart depuis le déclenchement de l'attaque russe contre l'Ukraine, et cherche à mettre fin au plus vite à ce conflit.
Cette détermination fait craindre aux Ukrainiens d'être contraints par leur important allié à accepter d'âpres concessions, d'autant que le président américain envoie des signaux contradictoires.
Source: ATS