«Les six réacteurs ont démarré et rugi en même temps! C’était incroyable, je ferais des centaines de kilomètres pour les voir», avait déclaré un fan d’aviation à nos collègues alémaniques de Blick au sujet de l’Antonov An-225. «Il faut avoir entendu ça au moins une fois dans sa vie!»
C’était en 2013. L’énorme avion-cargo atterrissait alors pour la première fois à Zurich-Kloten. Le véhicule titanesque ne roulera plus jamais sur le tarmac: il a été détruit par l’armée russe jeudi, lors de combats contre la résistance ukrainienne.
Erreur ou cible délibérée?
Depuis le début de l’invasion russe, la situation de l’avion était incertaine. L’Antonov An-225, nommé «Mrija» («rêve» en ukrainien), a-t-il été détruit lors de l’attaque russe sur l’aéroport de Kiev-Gostomel, la semaine dernière? C’est en effet sur cet aéroport que se posent les avions-cargos lourds ukrainiens.
La nouvelle a été confirmée dimanche après-midi: «La Russie a détruit notre 'Mrija', mais le rêve d’une Ukraine libre de toute occupation ne peut pas être détruit. Nous nous battrons jusqu’au bout pour notre pays et notre patrie», a déclaré le directeur de la société d’armement ukrainienne Ukroboronprom, selon le site radiosvoboda.org.
An-225 | A380 | |
Longueur | 84m | 73m |
Envergure | 88m | 80m |
Hauteur | 18m | 24m |
Moteurs | 6 | 4 |
Poids à vide | 175t | 275t |
Des images circulent sur le net, montrant un incendie dans l’immense hangar de l’aéroport de Gostomel. C’est là que l’An-225 était garé. Vendredi, l’aéroport a été définitivement pris par les Russes. Plus de 200 hélicoptères russes ont participé à la mise hors d’état de nuire de l’armée de l’air ukrainienne. On ne sait pas si l’An-225 a été touché délibérément ou par hasard.
Plus gros que l’A380
L’avion, qui fait de l’ombre à l’A380, a été développé dans les années 1980 dans ce qui était alors l’Union soviétique. L’objectif était de transporter le clone soviétique de la navette spatiale Bourane à bord de l’Antonov. Le premier vol a eu lieu en 1988. Le travail pour la production d’un deuxième appareil avait été interrompu.
Selon aerotelegraph.com, le cargo XXL était rentré à Kiev le 5 février depuis Billund, au Danemark. Une version agrandie et améliorée, dotée de huit moteurs et baptisée An-325, était en projet, mais n’a pas été réalisée.