Attaque à Gaza
La Défense civile dénonce un nouveau bombardement israélien contre un hôpital

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Un cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche 19 janvier 2025, avant que l'Etat hébreu ne reprenne les frappes.
Publié: 12.04.2025 à 19:30 heures
|
Dernière mise à jour: 06:22 heures
06:17 heures

La Défense civile dénonce une frappe israélienne contre l'hôpital al-Ahli

La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche qu'une frappe aérienne israélienne avait touché l'hôpital al-Ahli à Gaza-ville, sans que l'on sache s'il y a des victimes. L'armée israélienne a simplement répondu à l'AFP qu'elle examinait ces informations.

D'après un communiqué du service de presse du gouvernement du groupe islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, «le bombardement» contre l'hôpital al-Ahli, également appelé hôpital Baptiste, a provoqué la «destruction d'un bâtiment (abritant) la réception et un service d'urgence» et le «déplacement de patients et de blessés».

Cet hôpital al-Ahli a été la cible au tout début de la guerre mi-octobre 2023 d'une frappe qui avait fait des centaines de morts. Le Hamas avait accusé Israël d'en être l'auteur, tout comme l'Iran et de nombreux pays arabes.

Source: AFP

12.04.2025, 19:29 heures

La branche armée du Hamas publie une vidéo d'un otage israélo-américain en vie

La branche armée du Hamas a diffusé samedi une vidéo d'un otage israélo-américain enlevé lors de l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 en Israël et en vie à Gaza. Le Forum des familles d'otages, principale organisation militant pour la libération des Israéliens retenus dans la bande de Gaza, l'a identifié comme étant Edan Alexander.

Il s'agit d'un soldat d'une unité d'élite stationné près de la frontière avec le territoire palestinien au moment de l'attaque qui a déclenché le conflit entre Israël et le Hamas. L'AFP n'a pu déterminer la date de l'enregistrement de la vidéo.

Un discours sous la contrainte

Diffusée par les Brigades Ezzedine al-Qassam, la séquence dure un peu plus de trois minutes et montre l'otage assis dans un local exigu. S'adressant à la caméra, Edan Alexander critique, en agitant fréquemment les mains, le gouvernement israélien pour ne pas avoir encore obtenu sa libération.

S'exprimant manifestement sous la contrainte, il dit qu'il veut rentrer chez lui pour célébrer les fêtes. Israël célèbre actuellement la Pâque juive qui commémore la libération du peuple juif de l'esclavage qu'il subissait en Egypte.

Photo: AFP

«Notre Edan, un soldat qui a immigré en Israël et s'est engagé dans la brigade Golani pour défendre le pays et ses citoyens, est toujours retenu en captivité par le Hamas», a dit sa famille, citée dans le communiqué du Forum des familles d'otages. «Alors, lorsque vous vous assiérez pour célébrer Pessah (ndlr: la Pâque juive), souvenez-vous que ce n'est pas une fête de la liberté tant qu'Edan et les autres otages ne sont pas rentrés chez eux», a-t-elle ajouté. La famille n'a pas autorisé les médias à diffuser la vidéo.

«Chaque jour de retard (ndlr: dans la conclusion d'un accord de cessez-le-feu) signifie davantage de morts parmi les civils palestiniens sans défense et un sort inconnu» pour les otages, a mis en garde le Hamas dans un communiqué diffusé avant la publication de la vidéo.

Source: AFP

12.04.2025, 17:46 heures

Israël a pris le contrôle d'un axe-clé entre deux villes du sud de la bande de Gaza

L'armée israélienne a achevé de prendre le contrôle de l'axe-clé de Morag, entre les villes de Rafah et de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé samedi ministre israélien de la Défense, Israël Katz.

L'armée «a désormais achevé sa prise de contrôle de l'axe de Morag (...) transformant ainsi toute la zone comprise entre le couloir Philadelphie (ndlr: le long de la frontière avec l'Egypte) et Morag en une portion de la zone de sécurité israélienne», a déclaré Israel Katz dans un communiqué.

Source: AFP

12.04.2025, 13:52 heures

Israël va étendre son offensive «dans la plus grande partie» de la bande de Gaza

L'armée israélienne va étendre son offensive «dans la plus grande partie» de la bande de Gaza, a annoncé samedi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.

Photo: Anadolu via Getty Images

«Bientôt, les opérations de l'IDF (ndlr: l'armée) s'intensifieront et s'étendront à d'autres zones dans la plus grande partie de Gaza, et vous devrez évacuer les zones de combat», a dit Israel Katz dans un communiqué s'adressant à la population palestinienne.

Source: AFP

12.04.2025, 12:19 heures

Le Hamas espère de «réels progrès» au Caire en vue d'une trêve à Gaza

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a dit samedi espérer de «réels progrès» dans les discussions prévues au Caire en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, où les frappes israéliennes meurtrières ne connaissent pas de répit.

Dans le même temps, l'armée israélienne a annoncé avoir intercepté trois projectiles tirés depuis le territoire palestinien, où Israël a repris son offensive d'envergure le 18 mars après deux mois de trêve.

Une délégation du Hamas conduite par le négociateur en chef, Khalil al-Hayya, est attendue dans la journée au Caire pour discuter d'un cessez-le-feu à Gaza avec les médiateurs égyptiens, a indiqué un responsable du mouvement sous couvert de l'anonymat.

«Nous espérons que la rencontre permettra de réaliser de réels progrès en vue d'un accord mettant fin à la guerre et à l'agression, et garantissant le retrait complet des forces d'occupation (israéliennes, ndlr) de Gaza», a-t-il dit à l'AFP.

12.04.2025, 11:53 heures

L'armée israélienne dit avoir intercepté trois projectiles tirés depuis Gaza

L'armée israélienne a annoncé samedi avoir intercepté trois projectiles tirés depuis le sud de la bande de Gaza.

«Après le retentissement des sirènes il y a peu dans des zones non habitées près de la bande de Gaza, trois projectiles entrant dans le territoire israélien depuis le sud de la bande de Gaza ont été interceptés», a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant qu'il n'y avait pas eu de blessé.

12.04.2025, 10:42 heures

Une délégation du Hamas au Caire samedi pour discuter d'une trêve

Une délégation du Hamas est attendue samedi au Caire pour des discussions avec les médiateurs égyptiens en vue d'une nouvelle trêve dans la bande de Gaza, a indiqué à l'AFP un responsable du mouvement islamiste palestinien.

«Nous espérons que la rencontre permettra de réaliser de réels progrès en vue d'un accord mettant fin à la guerre et à l'agression, et garantissant le retrait complet des forces d'occupation de la bande de Gaza», a dit ce responsable sous couvert d'anonymat, en référence à Israël.

Aucune nouvelle offre reçue

Selon lui, le Hamas n'a reçu aucune nouvelle offre trêve, malgré des informations de médias israéliens rapportant que l'Egypte et Israël avaient échangé des projets de documents portant sur un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages.

«Mais les contacts et les discussions avec les médiateurs sont en cours», a-t-il affirmé. La délégation est conduite par le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, a-t-il précisé.

Selon le Times of Israel, la proposition égyptienne prévoirait le retour en Israël de 16 otages, huit vivants et huit morts, en échange d'une trêve de 40 à 70 jours ainsi que de la libération d'un grand nombre de prisonniers palestiniens.

Source: AFP

12.04.2025, 06:42 heures

Une ambassadrice israélienne déplore l'antisémitisme en Suisse

Berne et Israël ne sont pas d’accord sur tout. «Au moment de l’attaque du 7 octobre, la Suisse était pour la première fois membre non permanente du Conseil de sécurité et je n’ai pas toujours été heureuse des positions qu’elle a prises et qu’elle continue de prendre», déclare Ifat Reshef samedi dans les colonnes du Temps.

Elle cite un récent vote au Conseil des droits de l’homme à Genève, où la Suisse «a de nouveau voté en faveur d’un texte qui nous accuse, sans mentionner le Hamas ni le massacre». Selon l'ambassadrice, Israël n’est pas seulement soumis à un «double standard», il est «soumis à des exigences impossibles».

Une situation douloureuse

S'exprimant sur l'augmentation des actes ou paroles antisémites en Suisse, Ifat Reshef juge «très douloureux et alarmant de voir que des citoyens suisses souffrent parce qu’ils sont juifs». Elle voit un pic d’actes antisémites déjà juste après le 7 octobre, alors qu'Israël n’avait pas entamé son offensive terrestre à Gaza.

«Cela donne l’impression que les gens n’attendaient qu’une excuse pour faire tomber les masques», selon la diplomate. Elle assure que la Suisse reste en bien meilleure position que ses voisins, et loue les initiatives locales et cantonales pour lutter contre l’antisémitisme.

«La critique d’Israël est donc légitime, même si je ne la partage pas»

En qualité «d’ambassadrice d’un Etat démocratique, Israël, dans un autre Etat démocratique, la Suisse», Ifat Reshef dit tenir à la liberté d’expression pour une valeur fondamentale: «La critique d’Israël est donc légitime, même si je ne la partage pas.»

Et de souligner qu'elle ne représente pas les juifs de Suisse. «Les Suisses de confession juive ne représentent pas Israël. Je trouve donc scandaleux que les gens mettent la pression sur les juifs pour qu’ils se distancient de la politique menée par Israël.»

Cependant, l'agenda est conjoint lorsqu’il s’agit de lutter contre l’antisémitisme: comme diplomate israélienne, lutter contre l’antisémitisme «est ma mission sacrée», dit l'ambassadrice. La lutte contre l’antisémitisme est une tâche commune à nous tous: en Suisse, elle est avant tout une responsabilité suisse, insiste-t-elle.

Source: ATS

11.04.2025, 22:35 heures

14 morts dont des enfants dans un raid israélien

La Défense civile palestinienne a annoncé la mort de 14 personnes, dont 10 membres d'une même famille dans des frappes israéliennes vendredi dans la bande de Gaza. L'ONU a dénoncé l'impact sur les civils, en particulier enfants et femmes, des frappes israéliennes.

Sept enfants figurent parmi les dix Palestiniens, âgées de trois à 58 ans, tués dans le raid mené vers 03h30 (02h30 en Suisse) à Khan Younès dans le sud du territoire palestinien assiégé par Israël, a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile.

Dans un communiqué, l'armée israélienne a annoncé avoir frappé ces dernières 24 heures une quarantaine de «cibles terroristes» dans la bande de Gaza dévastée par la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Dans la cour de l'hôpital Nasser de Khan Younès, des habitants pleurent devant des corps de proches tués dans la frappe israélienne, alignés dans des sacs mortuaires blancs, selon des images de l'AFP. Une femme en larmes caresse le visage d'un homme défunt.

Source: ATS

11.04.2025, 12:15 heures

Les actions d'Israël menacent la «capacité future des Palestiniens à vivre à Gaza»

Les actions d'Israël dans la bande de Gaza menacent la «capacité future des Palestiniens à vivre» dans ce territoire, a affirmé vendredi une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

«La mort, la destruction, les déplacements, le déni d'accès aux besoins fondamentaux à Gaza et l'idée répétée que les Gazaouis devraient quitter complètement le territoire soulèvent de réelles inquiétudes quant à la capacité future des Palestiniens à vivre en tant que groupe à Gaza», a déclaré la porte-parole, Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse à Genève.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la