Le DFAE active une cellule de crise
Le monde et ses dirigeants apportent leur soutien au Maroc

Les pays du monde entier ont déjà réagi au terrible séisme dans le centre du Maroc qui a provoqué la mort de plus de 820 personnes. De l'Afrique, à la Russie en passant par la France et la Suisse, les dirigeants expriment leur soutien.
Publié: 09.09.2023 à 10:25 heures
|
Dernière mise à jour: 09.09.2023 à 15:21 heures
La ville de Marrakech a été partiellement détruite après le terrible séisme.
Photo: AFP

En France, en Suisse comme sur le continent africain, les dirigeants du monde entier ont exprimé leur sympathie et leur soutien au peuple marocain qui vient de subir un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter. Le terrible événement à provoquer la mort d'au moins 1037 personnes.

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé samedi «sa grande douleur» et présenté ses condoléances au peuple du Maroc après le tremblement de terre qui frappé ce pays, faisant au moins 1037 morts.

Poutine exprime ses condoléances

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé samedi ses condoléances au peuple «frère» marocain et le soutien de la Turquie, touchée en février par un tremblement de terre dévastateur, après le séisme qui a fait au moins 1037 morts au Maroc.

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé samedi ses condoléances au «peuple ami» marocain pour le séisme qui a fait au moins 1037 morts dans la nuit au Maroc, a indiqué le Kremlin dans un communiqué. «En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain», a déclaré M. Poutine dans un message adressé au roi du Maroc, Mohammed VI, en présentant ses «condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur».

Le président français Emmanuel Macron s'est dit samedi «bouleversé après le terrible séisme au Maroc» et a proposé l'aide de la France. «Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours», a-t-il dit sur X (anciennement Twitter) durant son vol pour le G20 à New Delhi, où il est attendu alors que le sommet a commencé depuis plusieurs heures.

Le DFAE active sa cellule de crise

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a activé samedi sa cellule de crise après le tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. Il évalue la possibilité de proposer une éventuelle aide sur le terrain.

Le DFAE n'a pour l'instant pas connaissance d'éventuelles victimes suisses, ont indiqué les services du conseiller fédéral Ignazio Cassis sur le réseau social X, anciennement Twitter. Des clarifications supplémentaires sont en cours.

L'ambassade de Suisse à Rabat est en contact avec les autorités locales compétentes, a précisé le porte-parole du DFAE Michael Steiner à Keystone-ATS. Selon lui, la cellule de crise devait se réunir samedi matin pour discuter d'une éventuelle intervention d'aide. Toutefois, la Chaîne suisse de sauvetage n'est généralement activée que lorsque le pays concerné en fait la demande.

Plus de 2500 Suisses au Maroc

Actuellement, 2545 ressortissants suisses sont enregistrés officiellement au Maroc. S'y ajoutent 102 Helvètes inscrits sur l'application Travel-Admin.

Selon M. Steiner, la ligne d'urgence du DFAE a déjà reçu quelques appels. Elle recommande aux personnes en quête de conseils de suivre les instructions des autorités locales, de s'inscrire sur Travel-Admin et de prendre contact avec les voyagistes ou leur compagnie aérienne.

Le séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech. Il a fait au moins 1037 morts et 1204 blessés, dont 721 graves, selon un bilan du ministère marocain de l'Intérieur.

Berset présente ses condoléances

Le président de la Confédération Alain Berset a présenté samedi les condoléances de la Suisse aux familles des victimes du séisme au Maroc. «La Suisse est solidaire avec le Maroc», écrit-il sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Nos pensées sont avec les Marocaines et les Marocains touchés par ce terrible tremblement de terre, ajoute le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI).

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la