Au Danemark, la situation sur le front du coronavirus ressemblait encore récemment à celle d'autres pays européens: au début du mois de juillet, le nombre de nouvelles infections signalées quotidiennement a de nouveau augmenté. Entre-temps, la courbe s'est aplatie et le nombre de mesures a été réduit. Mais voilà que la nouvelle année scolaire commence, et avec elle la crainte d'une propagation sans entrave de la pandémie dans les classes.
Que faire si un élève est testé positif au Covid-19? Des classes et des écoles entières seront-elles à nouveau mises en quarantaine? Plusieurs experts danois s'accordent à dire que les activités scolaires devraient revenir à la normale. Selon eux, les vaccinations permettront de contenir l'épidémie au Danemark.
«Ce n'est pas grave si les écoliers sont infectés»
Søren Riis Paludan, professeur de virologie à l'université d'Aarhus, déclare au journal «Politiken»: «Plus de 90 % de la population à risque est vaccinée. Par conséquent, ce n'est pas une catastrophe si les écoliers sont infectés. Ils ne peuvent plus infecter leurs grands-parents désormais immunisés, ils ne peuvent plus tomber gravement malades.»
Selon Paludan, des classes entières ne devraient plus être renvoyées à la maison juste parce qu'un seul élève a été testé positif. «Cela n'est plus proportionné. Parce qu'il ne reste que quelques personnes qui peuvent tomber très gravement malades avec le Covid-19.»
«Grâce à la vaccination, la pandémie est moins dangereuse»
Le virologue plaide pour que l'on s'éloigne de la fixation sur les chiffres Covid. «Laissez la pandémie suivre son cours, considérez-la comme une grippe», exhorte Paludan.
Le professeur n'est pas le seul danois de cet avis, même parmi les experts. Lone Simonsen, professeur de virologie à l'université de Roskilde, poursuit: «Grâce à la vaccination, la pandémie est devenue moins dangereuse, nous pouvons désormais la vivre comme une grippe de saison.»
Simonsen affirme également que la vaccination protège désormais tous ceux qui peuvent tomber très malades. «Les politiciens ont déjà accepté ce constat. Les boîtes de nuit sont ouvertes, il y a eu des matchs de football. Cela n'a plus de sens de renvoyer des classes entières à la maison ou de fermer des écoles.»
Et les variants?
Paludan est également convaincu que les dangers que représentent les nouveaux variants du virus sont surestimés. «Tout ceci est hypothétique. La lune pourrait aussi tomber sur la terre demain. Le fait est que, jusqu'à présent, il n'y a pas eu de mutation qui aurait grandement affecté l'effet de la vaccination.»
Au Danemark, près de 57% de la population est entièrement vaccinée contre le Covid. Paludan voit le bout du tunnel: «Je pense que ce Covid aura bientôt épuisé toutes ses possibilités de survie.»