Craignant des taxes américaines élevées sur les importations de produits canadiens, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rendu visite vendredi au président élu américain Donald Trump dans sa propriété de Mar-a-Lago en Floride. Il voulait calmer le jeu après les menaces du républicain. Officiellement, c'était une «rencontre très productive». De «nombreux thèmes importants» ont été abordés, que «les deux pays doivent aborder ensemble».
Mais la rencontre ne s'est toutefois pas déroulée sans embûche. Comme l'a rapporté la chaîne américaine Fox News, Donald Trump aurait suggéré à son invité que le Canada pourrait devenir le 51e Etat fédéral des Etats-Unis. Et Donald Trump en rajoute une couche avec une image générée par l'intelligence artificielle (IA)... Mais oups! La Suisse se retrouve au milieu de l'affaire.
Un paysage suisse
L'image publiée sur sa plateforme Truth Social montre Donald Trump debout sur un rocher au milieu d'un paysage montagneux. A côté de lui, un drapeau canadien. En référence à l'hymne national canadien, il écrit «Ô Canada» en légende.
Mais le paysage que Donald Trump a sous les yeux n'a pas grand-chose à voir avec les Rocheuses canadiennes. L'IA l'a dupé et a placé le président américain devant le sommet le plus connu de Suisse: le Cervin!
Il voulait acheter le Groenland
Ce n'est pas la première fois que le président élu se plante en géographie ou souhaite acheter des pays. Il avait déjà fait les gros titres lors de son premier mandat en voulant intégrer un territoire étranger aux États-Unis. Il s'agissait alors, à l'été 2019, d'acheter le Groenland. Le Danemark, dont la plus grande île du monde fait politiquement partie, ne s'est pas montré intéressé par une telle transaction.
Selon le ministre canadien de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, qui était présent lors du dîner en Floride, la proposition de Trump sur le Canada n'était pas sérieuse. «Le président a raconté des blagues, le président s'est moqué de nous», a déclaré Dominic LeBlanc au journal «Toronto Star».