Selon ce bilan final de la catastrophe du 8 avril, il y a eu «225 victimes» tuées lors de l'effondrement de la discothèque de Saint-Domingue et «189 personnes secourues en vie». Des dizaines de personnes sont toujours sans nouvelles de leurs proches et sont agglutinées devant la morgue alors qu'il ne reste plus d'espoir de trouver des survivants.
Jeudi après-midi, les autorités avaient annoncé que seules 123 autopsies et identifications avaient été réalisées alors que 225 corps ont déjà été sortis des décombres du Jet Set où les sauveteurs continuent de travailler sous une pluie battante vendredi. Pour accélérer les identifications, douze médecins légistes et du personnel de soutien ont été embauchés, ont annoncé le parquet et le ministère de la Santé dans un communiqué.
Des tables supplémentaires ont également été mises en place pour les autopsies «qui sont pratiquées sans interruption depuis le début de l'événement», selon le texte. Devant la morgue, les scènes d'angoisse et de tristesse se répètent comme les jours précédents avec des personnes cherchant leurs proches alors qu'une liste des corps identifiés est collée sur une tente provisoire.
«Possiblement encore» des morts
Le ministre de la Santé, Victor Atallah avait précisé jeudi qu'il y aurait «possiblement encore» des morts sous les décombres, promettant de ne pas cesser le travail avant que chaque personne sache ce qui est arrivé à leur proche.
Dans une liste provisoire de victimes décédées, figurent notamment un couple de Français résidant en République dominicaine et un Italien. Washington avait déjà annoncé la veille le décès «d'au moins» un Américain. La presse a fait état d'un Kenyan, d'un Haïtien et de Vénézuéliens.
De nombreuses funérailles devaient avoir lieu à travers le pays vendredi alors qu'un hommage national a été rendu jeudi à Rubby Perez, 69 ans, la star du merengue qui se produisait au Jet Set au moment du drame. Des centaines de fans ont défilé devant son cercueil.