Un homme se met en travers du chemin de l'agresseur
0:23
Attaque à Sydney:Un homme se met en travers du chemin de l'agresseur

Au moins 6 morts et 8 blessés
Un homme abattu après avoir poignardé plusieurs personnes à Sydney

«Plusieurs personnes» ont été poignardées dans un centre commercial à Sydney. La police invite les habitants à éviter la zone. Plusieurs morts et blessés sont à déplorer. L'assaillant présumé a été abattu.
Publié: 13.04.2024 à 09:16 heures
|
Dernière mise à jour: 13.04.2024 à 18:34 heures
1/5
Samedi, un homme a attaqué des personnes avec couteau dans un centre commercial australien.
Photo: Imago/TT
Marian Nadler et Mathilde Jaccard

«Plusieurs personnes» ont été poignardées dans un centre commercial de Sydney (sud-est), a déclaré samedi la police australienne. L'agression s'est produite dans le centre commercial Westfield Bondi Junction, qui a été fermé, la police australienne appelant la population à éviter la zone. Il y aurait plusieurs morts et blessés graves.

Les services ambulanciers de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud ont indiqué à l'AFP qu'un homme avait été abattu par la police, et qu'il s'agissait vraisemblablement de l'assaillant. La police n'a pas précisé le motif de l'agression dans l'immédiat, mais n'écarte pas la piste «terroriste». «Je ne sais pas encore qui il est (ndlr: l'assaillant). Vous comprendrez qu'il s'agit d'une affaire très complexe. Les enquêtes sont très récentes et nous continuons à tenter d'identifier le coupable», a ajouté Anthony Cooke, commissaire adjoint.

L'assaillant semble avoir agi seul, a déclaré pour sa part le Premier ministre australien Antony Albanese lors d'une conférence de presse. «Pour nous tous ce soir, les scènes effroyables de Bondi Junction dépassent les mots et la compréhension», a-t-il ajouté. La responsable de la police de l'Etat de Nouvelles-Galles du Sud, Karen Webb a atténué des suppositions suggérant que l'attaque pourrait être un acte de terrorisme. Selon la police, l'assaillant semble être un homme de 40 ans déjà connu de la police et de la justice, mais il n'a pas encore été formellement identifié.

Plusieurs décès et blessés

Selon ABC News, des rapports font état de plusieurs décès. Anthony Cooke a déclaré au média qu'au moins cinq personnes étaient mortes sur place. Une sixième victime est décédée à l'hôpital. 

Au total, huit personnes – y compris un bébé de 9 mois – ont été transportées dans divers hôpitaux, selon les services de secours de la Nouvelles-Galles du Sud. Et plusieurs d'entre elles se trouvent dans un état grave et/ou critique, a informé le commissaire. Le Premier ministre confirme «de nombreuses victimes» dans l'attaque au couteau de Sydney.

Des témoins ont déclaré qu'il y avait eu un mouvement de panique, des personnes cherchant à se mettre à l'abri tandis que la police tentait de sécuriser la zone. Plusieurs personnes se sont réfugiées dans un supermarché, où elles sont restées pendant une heure environ. Des images de caméras de surveillance diffusées par des médias australiens ont montré un homme muni d'un grand couteau courant dans le centre commercial, et des personnes blessées gisant au sol.

«C'était effrayant»

Brendan Bloomley se trouvait à Westfield avec ses deux enfants lorsqu'il a entendu deux coups de feu. «C'était tout simplement une de ces situations que vous ne souhaiteriez à personne, a-t-il déclaré à ABC. C'était effrayant, c'était bouleversant. Nous étions accroupis dans un magasin avec des centaines d'autres personnes.»

Un autre témoin oculaire a déclaré à la télévision australienne qu'il avait vu un corps couvert de sang. La télévision a également montré plusieurs membres des forces d'intervention lourdement armés. D'autres tentant de réanimer des victimes.

Une mère et son bébé ont été attaqués par l'assaillant. Un premier intervenant a déclaré qu'il tenait le bébé pendant que les secours tentaient de contenir les saignements de la mère. Comme le rapporte Channel 9, le nourrisson de neuf mois a été hospitalisé peu après. 

«Des personnes en fauteuil roulant»

Vers 16h, heures locales, Reece Colmenares se rendait à la salle de sport lorsqu'elle a vu des «gens courir et crier» que quelqu'un avait été poignardé. Elle s'est ensuite réfugiée dans une boutique de quincailleries avec 10 à 12 autres personnes. «Ils nous ont fait descendre (dans une pièce) et ont fermé le magasin, a-t-elle raconté à l'AFP. C'est effrayant, il y avait des petits enfants, des personnes âgées et des personnes en fauteuil roulant.» Une infirmière de Sydney explique avoir garé sa voiture puis «entendu quelqu'un crier de courir». 

Ce type d'attaque est extrêmement rare en Australie. En novembre 2018, un individu armé d'un couteau avait tué une personne et en avait blessé deux autres dans une rue de Melbourne avant d'être abattu par la police. Le crime avait été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

(Avec l'AFP et l'ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la