Ils étaient environ 400 à manifester dimanche soir devant le bâtiment du Parlement à Erfurt, rapporte la police. Leur but? Protester contre la montée en puissance du parti populiste de droite AfD lors des élections régionales en Thuringe. Mais le nombre de manifestants était nettement inférieur à celui annoncé par les organisateurs.
Les protestataires se sont rassemblés près du bâtiment du Landtag, qui avait été entièrement bouclé par la police, en brandissant des pancartes sur lesquelles étaient inscrits des slogans tels que «Non aux nazis». Un porte-parole de la direction de la police du Land a déclaré en début de soirée que jusqu'à présent, la manifestation s'était déroulé sans encombre.
«Maintenant plus que jamais contre le fascisme»
La manifestation avait été annoncée par l'alliance «Auf die Plätze» selon la municipalité d'Erfurt, sous le nom de «Jetzt erst recht gegen den Faschismus» (Maintenant plus que jamais contre le fascisme). Dans un appel à cette manifestation, on pouvait lire qu'une société civile organisée était nécessaire pour s'opposer à un virage à droite en Thuringe, surtout au vu des résultats attendus des élections. Selon la municipalité d'Erfurt, 1000 à 2000 participants avaient été annoncés, contre les 400 seulement qui étaient présents.
Ces derniers jours déjà, les manifestants avaient tenté à plusieurs reprises de convaincre le plus grand nombre possible de personnes de ne pas voter pour l'AfD. Après le dépouillement de toutes les circonscriptions, le parti du candidat principal Björn Höcke obtient un score en nette hausse de 32,8%, comme l'annonce la direction des élections du Land sur son site Internet. Il devance ainsi nettement la CDU avec 23,6%.
L'AfD est ainsi pour la première fois la force politique la plus forte dans un Land allemand. L'AfD de Thuringe est classée depuis des années par le Verfassungsschutz (service de renseignement intérieur) comme un parti d'extrême droite avéré.