La Zurichoise Tanja F. assassinée à New Delhi
Suspecté de meurtre, il voulait «guérir» les femmes avec des pierres

Le DFAE confirme le décès d'une Suissesse brutalement tuée à New Delhi. La police locale enquête désormais non seulement sur le meurtre, mais également sur le trafic d'êtres humains. Un examen psychologique sera effectué afin d'évaluer l'état mental du suspect.
Publié: 28.10.2023 à 22:03 heures
1/4
Une Suissesse a été brutalement tuée à New Delhi. Son corps a été découvert au bord de la route.
Photo: ANI News
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Marian Nadler

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à Blick la mort d'une Suissesse qui a été brutalement tuée en Inde. Le suspect Gurpreet S.* (33 ans) l'aurait ligotée dans une voiture puis étranglée. Selon les médias indiens, il s'agirait de Tanja F.**, une Suissesse d'une trentaine d'années qui vivait dans le canton de Zurich.

Toutes les conversations supprimées

De plus en plus de détails sur l'affaire sont révélés. L'homme de 33 ans serait entré en contact avec la Suissesse par le biais de l'astrologie, et plus particulièrement l'interprétation des signes astrologiques. Par la suite, il l'aurait attirée en Inde en lui promettant des pierres précieuses. C'est ce que rapporte entre autres le «Times of India».

Gurpreet S. aurait été en contact avec plusieurs femmes étrangères grâce à son stratagème. La Suissesse était l'une d'elles. Il aurait promis à toutes ces femmes de les «guérir». Pour l'heure, les enquêteurs ne savent pas exactement ce que cela signifie.

«Sur son téléphone, nous avons trouvé des conversations avec d'autres femmes et leurs photos. Cependant, il a effacé tous celles avec la Suissesse», a déclaré la police indienne. Selon l'«Indian Express», la famille de Tanja F. n'était pas au courant du voyage en Inde de leur fille.

Nouveaux détails sur l'auteur

Quel pourrait être le motif de l'acte? Gurpreet S. l'aurait tuée parce qu'elle avait refusé sa demande en mariage indique le «Times of India». L'homme ne fait plus seulement l'objet d'une enquête pour meurtre, il est également accusé de trafic d'êtres humains. L'enquête vise à déterminer si le suspect faisait partie d'un réseau de ce type et s'il a tué la Suissesse dans ce contexte.

Selon des sources policières, il existe des indices à ce sujet. Des transactions d'un montant élevé auraient été effectuées sur le compte de l'homme. Il aurait été en possession de quatre armes à feu et de 50 munitions, ce qui a questionné les enquêteurs quant à son implication dans des activités criminelles. De grandes quantités d'argent liquide, douze cartes Sim et quatre téléphones portables ont également été découverts lors d'une perquisition.

Examen psychologique

La police a en outre ordonné un examen psychanalytique du suspect. En effet, selon les rapports de police obtenus par le «Times of India», Gurpreet S. aurait présenté un «comportement perturbé». Il n'aurait cessé de modifier ses déclarations pendant les interrogatoires. La police espère que les tests permettront de clarifier l'état de la santé mentale du suspect. 

Piégé par un «tour de magie»

Selon les rapports, Gurpreet S. avait invité la Suissesse en Inde et lui avait promis de l'emmener à Mumbai et à Goa.

Lorsqu'ils se sont rencontrés mercredi dernier à New Delhi, il lui aurait bandé les yeux dans sa voiture, pour un «tour de magie», selon lui. Elle aurait alors ri et demandé si les billets pour Mumbai et Goa lui seraient désormais offerts, écrit «Times of India». Il l'aurait ensuite attachée. Selon les rapports, l'homme avait déjà utilisé cette astuce dans le passé et aurait dit à la Suissesse que les mauvais esprits seraient ainsi repoussés.

Après le sordide meurtre de Tanja F., le suspect a d'abord laissé son corps dans la voiture et s'est enfui. Puis, il a cherché sur Google la meilleure façon de se débarrasser d'un corps.

Deux jours plus tard, il est retourné au véhicule et a constaté que le corps commençait à se décomposer et dégageait déjà une forte odeur. Gurpreet S. a ensuite mis le corps dans un sac poubelle et l'a jeté au bord de la route, près d'une école. Peu après, des passants qui avaient découvert le cadavre avaient alerté la police.

Tanja F. a-t-elle été torturée?

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Des signes visibles de torture, notamment des brûlures, des coupures et des ampoules, auraient été trouvés sur le corps de la défunte. La voiture dans laquelle Tanja F. est morte appartiendrait à une travailleuse du sexe. Selon les enquêteurs, Gurpreet S. était en contact avec dix à douze femmes étrangères, ceci pour le commerce de pierres précieuses de son père, selon ses dires. Sur le téléphone portable de l'auteur présumé, la police a découvert des vidéos et des photos de la victime et d'autres femmes.

Le suspect a indiqué que ce n'était pas la première fois que Tanja F. se rendait en Inde. Il s'agirait de sa troisième visite au cours des deux ou trois dernières années. Ils s'étaient déjà rencontrés en 2021 sur une application de rencontre à Zurich. Selon ses propres déclarations, Gurpreet S. se serait rendu huit fois en Suisse durant la même période.

Le suspect a toutefois modifié ses déclarations à plusieurs reprises. «Il affirme désormais avoir engagé des tueurs à gages pour la tuer dans sa voiture. Son témoignage sera vérifié», peut-on lire.

* Nom connu
** Nom modifié 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la