La règle va-t-elle se généraliser?
Un ferry norvégien interdit les voitures électriques à bord

«Les voitures électriques, hybrides et à hydrogène sont interdites à bord.» Pour des raisons de sécurité, une compagnie de navigation norvégienne est la première à bannir les voitures électriques de ses ferrys. La règle va-t-elle se répandre?
Publié: 26.01.2023 à 22:59 heures
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Dernière mise à jour: 29.01.2023 à 08:31 heures
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La compagnie maritime norvégienne Havila Kystruten a interdit les voitures électriques, mais aussi les hybrides et les véhicules à hydrogène sur ses ferries.
Photo: Havila Kystruten
Martin Alexander Bartholdi

Planifier ses vacances avec une voiture électrique, c'est difficile. Jusqu'à maintenant, il fallait non seulement des possibilités de chargement sur place, mais aussi sur le chemin de la destination de vacances. Dès à présent, la compagnie de navigation norvégienne Havila Kystruten rend l'organisation encore plus complexe. Elle interdit les voitures électriques, hybrides et à hydrogène sur ses ferrys.

L'interdiction figure sur la page d'accueil de son site, sous la rubrique FAQ (Frequently Asked Questions). A la question de savoir si les voyageurs peuvent prendre une voiture à bord, la compagnie de navigation répond: «Nous n'acceptons les voitures que sur l'ensemble du trajet Kirkenes-Bergen ou Bergen-Kirkenes (aux deux extrémités de la Norvège), pas dans les ports individuels (...) Les voitures électriques, hybrides et à hydrogène sont interdites à bord.» Mais les managers des constructeurs automobiles n'aiment probablement pas lire cette dernière phrase, après avoir investi des milliards dans l'électromobilité au cours des dernières années.

Un grand risque d'incendie

D'autant plus que la nouvelle vient de Norvège, le pays modèle en matière d'électricité. L'année dernière, près de 79%, soit quatre voitures neuves sur cinq produites dans le pays, étaient électriques.

Havila Kystruten justifie sa décision par un risque d'incendie trop élevé, explique le CEO Bent Martini au portail d'actualités maritimes Tradewinds. «Une analyse des risques montre que notre équipage ne pourrait pas maîtriser seul un incendie dans une voiture électrique, hybride ou à hydrogène et qu'il faudrait faire appel à des forces d'intervention supplémentaires.» Attendre ces spécialistes n'est toutefois pas responsable en raison des passagers à bord, poursuit Bent Martini. La compagnie norvégienne s'efforcerait de minimiser les risques, afin de pouvoir autoriser à nouveau les voitures électriques dans le futur.

Pour éteindre une voiture électrique en feu, il faut environ 11'000 litres d'eau. Pour les véhicules à essence et diesel, il ne s'agit que de 1600 à 2000 litres d'eau. Cette quantité d'eau peut entraîner une gîte (c'est-à-dire une inclinaison transversale) extrêmement importante du bateau, si elle ne peut pas s'écouler ou être pompée. Parallèlement, une seule voiture en feu est à peine accessible dans un pont de voitures plein, raison pour laquelle seul un unique système d'arrosage pourrait combattre l'incendie.

L'année dernière, la catastrophe du navire Felicity Ace a montré à quel point un incendie peut être dévastateur sur un cargo transportant des voitures. Mi-février 2022, un incendie s'est déclaré dans la cale, alors que le cargo transportait quelque 4000 véhicules du groupe Volkswagen d'Allemagne vers les États-Unis. La cause de l'incendie n'est toujours pas claire. Mais les nombreuses voitures électriques à bord ont compliqué les travaux d'extinction, car leurs batteries lithium-ion chargées ont maintenu le feu en vie. Les flammes ont, certes, pu être éteintes, mais le navire a coulé dans l'Atlantique. Les experts demandent donc de revoir et d'adapter les règles de sécurité sur les ferrys transportant des véhicules.

Des raisons financières?

Alors que plusieurs médias attribuent la décision de Havila Kystruten à la catastrophe du Felicity Ace, la raison pourrait être tout autre. Selon le magazine allemand «Manager Magazin», la petite compagnie de navigation familiale norvégienne connaît des problèmes financiers. A la fin de l'année dernière, elle a dû procéder à une augmentation de capital après avoir enregistré une perte d'exploitation de dix millions d'euros au premier semestre 2022. Interdire les voitures électriques pourrait être une tactique financière visant à faire baisser la prime d'assurance des paquebots.

Un cas isolé pour l'instant

Il semble en tout cas que Havila Kystruten soit la première et pour l'instant la seule compagnie maritime à interdire les voitures électriques à bord de ses ferrys. Un échantillon d'autres compagnies maritimes en Méditerranée, en mer Baltique et en mer du Nord n'a pas révélé d'autres interdictions. Ces dernières indiquent toutefois que les voitures électriques ne peuvent pas être rechargées à bord. A l'exception de la compagnie maritime TT-Line. Ses «Green Ships» entre l'Allemagne, la Lituanie, la Pologne et la Suède, possèdent en tout 32 stations de recharge.

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