Dans une semaine, le Forum économique mondial (WEF) rassemblera les plus grandes personnalités publiques du monde économique, politique, scientifique et culturel à Davos. Et les spéculations sur les invités de cette édition vont bon train. Les organisateurs du forum dévoileront leur fameuse liste d'invités ce mardi 9 janvier en début d'après-midi. Mais alors que l'annonce officielle n'a pas encore eu lieu, de nombreux noms ont déjà filtré.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky figure parmi les potentielles têtes présentes au WEF cette année, selon le «Tagesanzeiger». Il devrait également passer par Berne pour une visite avant de se rendre à Davos. Sa venue n'a toutefois pas encore été confirmée.
L'année dernière, la première dame ukrainienne Olena Zelenska avait participé au sommet de Davos. Sa venue n'avait été confirmée qu'au tout dernier moment, pour des raisons de sécurité. Le président ukrainien avait, de son côté, participé virtuellement aux précédentes éditions du WEF. Le 14 janvier, à la veille du lancement du forum, des discussions sur un plan de paix en Ukraine auront lieu en Suisse. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé cette information. On ignore néanmoins à l'heure actuelle si Volodymyr Zelensky sera présent à la réunion en personne.
Leur présence a été confirmée
Parmi les autres invités de grande envergure, le président israélien Isaac Herzog, dont la présence a été confirmée, selon «CH Media». Sa venue vise à attirer l'attention sur le conflit au Proche-Orient, mais suscite des vives inquiétudes concernant les mesures de sécurités au sein des autorités. Car outre la représentation israélienne, de nombreux membres de gouvernements arabes sont attendus.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et plusieurs Premiers ministres d'Irak et de Jordanie participeront à l'événement, précise encore «CH Media». La présence de délégations gouvernementales de haut niveau du Qatar et de l'Arabie saoudite ont déjà été assurées par le programme officiel.
Les chefs d'Etat au rendez-vous, Baume-Schneider absente
Et la liste ne s'arrête pas là. Selon le programme actuel, il faut s'attendre à ce que la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock et le ministre des Finances Christian Lindner fassent le déplacement depuis l'Allemagne. On ne sait pas encore si le chancelier allemand Olaf Scholz fera honneur de sa présence au WEF.
D'autres chefs d'Etats ont déjà répondu présents à l'appel. Le Premier ministre coréen Han Duck-soo, le président lituanien Gitanas Nausėda, la présidente hongroise Katalin Novák, le président croate Zoran Milanović ainsi que le président polonais Andrzej Duda participeront au sommet cette année.
Une délégation particulièrement importante est attendue en provenance de la Chine pour cette édition 2024. L'agence de presse «Reuters» a évoqué un potentiel déplacement du Premier ministre chinois Li Qiang. Il deviendrait alors le membre du gouvernement chinois le plus haut placé à participer au WEF depuis la visite du président chinois Xi Jinping à Davos en 2017.
Plusieurs membres du gouvernement suisse seront également au rendez-vous. Tous les conseillers fédéraux, à l'exception d'Elisabeth Baume-Schneider, prendront part à l'événement, écrit «CH Media». L'année dernière déjà, la cheffe du département de l'Intérieur était la seule membre du gouvernement à manquer à l'appel à Davos.
Le fondateur de ChatGPT sera présent
Parmi l'élite économique mondiale, un invité est particulièrement attendu. Le chef d'OpenAI Sam Altman est mentionné dans le programme en tant qu'invité à une table ronde. L'inventeur du chatbot d'intelligence artificielle ChatGPT promet d'être au centre de l'attention.
Cette année, l'intelligence artificielle fait partie des thèmes clés au cœur de nombreuses conférences, panels et discussions du Forum économique mondial. L'inflation fera aussi l'objet de vives discussions à Davos. Diverses têtes de banques centrales se consacreront à des débats sur la politique des taux d'intérêt, notamment la directrice de la BCE Christine Lagarde, le président de la BNS Thomas Jordan ainsi que la directrice du Fonds monétaire international Kristalina Georgieva. Le patron de Novartis Vas Narasimhan et le CEO de l'UBS Sergio Ermotti font également partie des noms prestigieux de l'économie suisse qui ont répondu à l'invitation.
Comme chaque année, le fondateur du WEF Klaus Schwab n'a pas manqué d'ajouter des philanthropes sur sa liste. Le programme mentionne entre autres la chercheuse Jane Goodall, mondialement connue pour ses études sur les chimpanzés, mais aussi le fondateur de Microsoft, milliardaire et philanthrope Bill Gates.