La guerre s'enlise
Epuisés, Russes et Ukrainiens vont vers «une pause opérationnelle certaine»

Des experts militaires analysent les combats en Ukraine. La guerre s'enlise et ressemble de plus en plus à une guerre d'usure. Epuisés, les deux camps iraient, selon eux, vers «une pause opérationnelle certaine» afin de régénérer les troupes.
Publié: 26.06.2022 à 06:04 heures
|
Dernière mise à jour: 26.06.2022 à 06:05 heures
1/6
Kiev : Adieu à un camarade tombé le 19 juin.
Photo: DUKAS
Daniel Kestenholz

La guerre en Ukraine aurait atteint une phase critique. De plus en plus d'armes lourdes en provenance de l'Ouest arrivent dans le pays. Les premiers obusiers blindés allemands sont en service. Les Russes continuent d'avancer dans le Donbass, mais plus lentement qu'auparavant, et au prix de pertes considérables.

Cela fait désormais quatre mois que l'invasion de l'Ukraine menée par Moscou a débuté. Les deux camps semblent désormais s'être engagés dans une guerre d'usure. L'Ukraine espère que de nouveaux canons occidentaux seront à disposition prochainement. Les lance-roquettes feront-ils bientôt la différence sur le front?

D'après le stratège militaire australien et ex-général Mick Ryan, ni l'Ukraine, ni la Russie ne jouissent actuellement d'un avantage militaire clair. Dans une guerre d'usure comme celle qui se déroule actuellement dans l'est de l'Ukraine, il est indispensable de remettre le matériel et les hommes en état de combattre, explique-t-il. Les Ukrainiens ont en outre besoin de temps pour intégrer pleinement les nouveaux systèmes d'armes qui leur sont fournis par les Occidentaux, mais qui leur sont encore inconnus.

«Pause opérationnelle quasi certaine»

«Les mois à venir seront critiques», écrit Mick Ryan dans une analyse publiée dans le «Sydney Morning Herald». Il y a des signes qui montrent que les deux camps sont proches de l'épuisement, en raison des lourdes pertes et de la consommation élevée en munitions. Les Russes et les Ukrainiens ont tous perdu une grande partie de leurs meilleures troupes, et s'appuient désormais sur des forces territoriales et de réserve».

C'est pourquoi l'expert prévoit un ralentissement des combats: «Une pause dans les opérations au cours des prochains mois est quasiment certaine. Cela ne fera pas cesser les combats, mais les réduira du temps que les Russes et les Ukrainiens se renforcent, se rééquipent et reconsidèrent la situation».

Boris Johnson veut «rétablir au moins le statu quo»

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, l'un des plus grands soutiens du président Zelensky, ne se montre pas impressionné par les revers sur le champ de bataille. Selon lui, la dynamique des troupes russes en Ukraine devrait s'essouffler dans les prochains mois.

«Nos services secrets estiment que la Russie pourrait arriver dans les prochains mois à un point où elle ne pourra plus progresser parce qu'elle aura épuisé ses ressources. Nous devrons alors aider les Ukrainiens à inverser la dynamique», a déclaré Boris Johnson au «Guardian».

À la question de savoir quel est l'objectif à court terme en vue d'une sortie du conflit, le Premier ministre britannique a répondu: «Nous devons au moins rétablir le statu quo qui prévalait avant le 24 février, et repousser les troupes (de Poutine) hors des zones où elles ont pénétré».

(Adaptation par Thibault Gilgen)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la