Près de 2500 personnes ont été évacuées par précaution dans la nuit à Corfou, en Grèce, où un incendie fait rage dans le nord de cette île très touristique. Sur l'île de Rhodes, la lutte contre les feux se poursuit aussi.
Le feu de forêt à Corfou a entraîné «l'évacuation préventive de 2466 personnes» dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué à l'AFP Yannis Artopios, porte-parole des pompiers. Il n'y a pas eu jusqu'ici de maisons ou d'hôtels détruits.
Les autorités ont prévenu via un message d'alerte sur les téléphones cellulaires les habitants et vacanciers de nombreuses petites localités dans le Nord de quitter «par précaution leur résidence», a précisé ce porte-parole. Quelque «62 pompiers épaulés par deux hélicoptères et deux bombardiers d'eau» y opèraient lundi.
Rhodes en feu
Sur Rhodes, la lutte contre les feux de forêt se poursuit également. Dès l'aube lundi matin, deux hélicoptères et deux bombardiers d'eau ont repris leur opération pour épauler les pompiers sur cette île, l'une de plus touristique du pays et qui s'est retrouvée en proie aux flammes à plusieurs reprises ces dernières décennies.
Au total, plus de 266 pompiers s'efforcent de circonscrire le feu dans le sud et l'ouest de l'île, située dans l'archipel du Dodécanèse en mer Egée. Le week-end, 30'000 touristes ont été évacués lors de la plus grande opération de ce type jamais effectuée en Grèce, selon les autorités.
TCS sollicité
Dimanche soir, des centaines de touristes, en particulier britanniques, allemands ou français, patientaient à l'aéroport international de Rhodes, en quête d'un vol pour rentrer chez eux, tandis que plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers l'île.
Le Touring Club Suisse (TCS) est aussi entré en action à Rhodes. Jusqu'ici, quelque 80 membres du TCS ont bénéficié d'une assistance personnalisée dans les derniers jours pour affronter cette situation critique, a annoncé lundi ce dernier.
Dans le détail, 24 dossiers ont été ouverts pour assister les membres en détresse, principalement dans les zones géographiques de Apollona, Lardos, Laerma, Adklipieio et Kiotari. Trois solutions ont été proposées: anticiper le retour en Suisse, se déplacer vers un autre hôtel à Rhodes ou dans une île proche ou rester sur place. Dans ce dernier cas de figure, les membres sont suivis pour faire face à une éventuelle évolution de la situation.
Autres foyers
Des foyers d'incendies sont également actifs lundi à Aigio, dans le nord du Péloponnèse, à Karystos dans le sud de l'île d'Eubée et en Béotie, département dans le nord d'Athènes. De nombreuses régions du pays demeurent «en alerte rouge», c'est-à-dire en «danger extrême» de feux de forêt, selon les autorités.
Comme chaque été, la Grèce est en proie aux feux de forêt, souvent meurtriers, ravageant des dizaines de milliers d'hectares de forêts et de végétation. Cet été, le pays a connu l'une de plus longue canicule de ces dernières années, selon des experts du service de la météo nationale EMY, avec des températures jusqu'à 45°C dans le centre le week-end.
La journée de lundi devrait être marquée par «une légère baisse» de la température avant une nouvelle vague de chaleur prévue mardi.
(AFP)