Vincent C.* et sa femme Donnis C.*, originaires de Floride, voulaient fêter leur anniversaire de mariage aux Bahamas. Ils ont loué pour quelques jours une villa dans le complexe de luxe Sandals Emerald Bay.
Mais cet anniversaire s’est terminé par une tragédie: vendredi matin, les employés de l’hôtel ont trouvé le corps de Vincent C. dans la salle de bain, appuyé contre un mur. Sa femme Donnis était allongée sur le lit et présentait des signes de paralysie. Lors de l’arrivée de la police, deux autres clients de l’hôtel, originaires des États-Unis, ont également été retrouvés morts dans une autre villa, sans aucun signe de violence. Apparemment, toutes les victimes auraient souffert de nausées et de vomissements la nuit précédente et se seraient fait soigner dans une clinique. Une fois en meilleure forme, ils seraient retournés à l’hôtel.
«Jambes et bras gonflés»
La survivante, Donnis C., a été transportée vendredi matin dans un hôpital de la capitale, Nassau, puis en avion jusqu’en Floride pour y recevoir un traitement médical.
Son fils a décrit les événements dramatiques à ABC News: «Ses jambes et ses bras étaient gonflés, elle ne pouvait pas bouger et elle criait pour que quelqu’un vienne la chercher.» Comme le rapporte son frère au «Daily Mail», elle serait encore actuellement en soins intensifs, dans un état critique.
Climatisation défectueuse?
L’enquête de police est en cours – la cause du décès des trois Américains n’est pas encore officiellement connue, mais les soupçons se portent déjà sur une fuite dans la climatisation qui pourrait être à l’origine du drame. En effet, la plupart des climatiseurs utilisent un produit chimique appelé fréon, qui agit comme réfrigérant. Ce gaz insipide et généralement inodore peut être mortel en cas d’inhalation prolongée.
C’est un post Facebook de Chris C.*, également client du luxueux complexe hôtelier, qui a donné lieu aux spéculations. «Il semblerait qu’un défaut de la climatisation ait pu provoquer une fuite de réfrigérant toxique», a-t-il écrit. «Chaque fois que la climatisation se mettait en marche, je me réveillais», poursuit-il. Selon lui, la chambre de Chris C. se trouvait en effet juste à côté des villas dans lesquelles les corps ont été retrouvés. Le Département d’État américain a annoncé qu’il surveillerait de près l’enquête de la police des Bahamas.
*Noms connus
(Adaptation par Camille Bertholet)