La croisière ne s'amuse plus du tout
Bienvenue sur le navire où les personnes non-vaccinées sont des invités de seconde classe

Alors que la vaccination se poursuit, l'industrie des croisières renaît avec la levée des mesures. Seulement, avec certaines conditions. Une compagnie de croisière, par exemple, a décidé de restreindre considérablement les libertés des passagers non vaccinés.
Publié: 08.07.2021 à 06:33 heures
|
Dernière mise à jour: 08.07.2021 à 12:01 heures
1/7
Après des mois d'inactivité, le Freedom of the Seas a repris la mer.
Photo: AFP

Le «Freedom of the Seas» — en français, «La liberté des mers» — est un véritable monstre. Avec une longueur de plus de 300 mètres et une capacité de plus de 3600 passagers, il s'agit de l'un des plus grands navires de croisière au monde. Mais malgré son nom aguicheur, la liberté est-elle réellement totale à son bord?

Pendant longtemps et depuis le début de la pandémie, le navire est resté amarré au port. La compagnie maritime Royal Carribean a pourtant récemment sorti le monstre de sa torpeur. Depuis quelques semaines, le Freedom of the Seas navigue à nouveau dans les eaux caribéennes — plus précisément, celles de l'État de Floride.

Les passagers vaccinés peuvent se déplacer librement

Tout est donc revenu à la normale? Pas vraiment. Comme le révèle Business Insider, l'expérience de voyage des personnes vaccinées et non-vaccinées diffère considérablement.

Ainsi, les passagers entièrement vaccinés peuvent se déplacer librement sur le navire. Ils peuvent même faire tomber le masque dans certaines zones, accessibles uniquement aux vaccinés. Celles-ci comprennent une grande variété de restaurants, de clubs et d'activités de loisirs. Cela inclut, par exemple, le solarium et le casino.

Des tests coûteux

La situation est radicalement différente pour les personnes non-vaccinées: elles ne sont autorisées à retirer le masque que dans leur propre chambre ou au restaurant, lorsqu'elles mangent et boivent. Quant aux zones réservées aux personnes vaccinées, elles n'y ont —par définition — pas accès.

En outre, elles doivent se soumettre à plusieurs tests de dépistage durant les cinq jours en mer, dont le prix équivaut à un coût supplémentaire important de 136 dollars.

Une ségrégation facilement évitable

Néanmoins, les amateurs de croisières non-vaccinés peuvent s'estimer heureux sur le Freedom of the Seas, selon Business Insider. En effet, cette inégalité de traitement peut être évitée relativement facilement. Car dans l'État américain de Floride, les certificats de vaccination sont interdits.

Cela signifie que les entreprises ne sont pas autorisées à demander à leurs clients une preuve de vaccination. Dans le cas contraire, ils s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à 5000 dollars par invité à qui on en demanderait une. (ste)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la