Andy Hackett, pêcheur amateur originaire de Grande-Bretagne, n'en a pas cru ses yeux, début novembre en France: il a sorti un poisson rouge de 30 kilos! «Le combat a duré 25 minutes», a-t-il raconté à la BBC. L'animal est en réalité un croisement entre une carpe cuir et une carpe koï.
Oui: les poissons rouges appartiennent à la famille des carpes. Même si, d'habitude, ils sont plutôt gardés comme animaux de compagnie et ne dépassent que rarement les quelques centimètres de long, leur potentiel de croissance est important.
Comme ce spécimen, qui serait resté dans l'eau durant vingt ans en Champagne, dans les «Bluewater Lakes». Il aurait été mis à l'eau alors qu'il avait déjà cinq ans pour «offrir quelque chose de novateur aux pêcheurs», selon un porte-parole de la région.
Voilà des années que l'on n'avait pas vu ce poisson géant, au point qu'il était devenu une légende chez les pêcheurs. «J'ai toujours su que Carrot était là, mais jamais je n'aurais pensé l'attraper», a déclaré l'heureux pêcheur au «Daily Mail».
La balance trop petite?
Lorsque ça a mordu à son appât, Andy Hackett a immédiatement compris qu'il devait s'agir d'un gros poisson. Mais pas d'un monstre à ce point. Jusqu'à ce qu'il aperçoive les écailles oranges de Carrot. «C'était génial de l'attraper, mais aussi surtout de la pure chance», reconnaît l'homme, modeste.
Sa première préoccupation, aussitôt ce spécimen hors de l'eau: trouver une balance pour déterminer son poids. Andy Hackett avait des craintes que cela n'existe pas, mais son inquiétude été vite dissipée: Carrot pèse 30 kilos. Après la traditionnelle photo, le pêcheur a relâché sa prise dans l'eau.
Cinq ans d'attente!
Selon le «Daily Mail», il pourrait tout simplement s'agir du plus gros poisson rouge au monde. Et avec une certaine marge: en 2019, un pêcheur avait remonté un autre poisson rouge aux États-Unis, mais il ne pesait que quinze kilos sur la balance.
Pour les amateurs qui voudraient, eux aussi, leur photo avec Carrot, il faut s'armer de patience: la liste d'attente pour les Bluewater Lakes est si longue que les pêcheurs doivent attendre au moins cinq ans avant de pouvoir y tremper leur canne.