Les pluies diluviennes qui ont frappé vendredi dernier Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont causé la mort de 43 personnes, selon une nouvelle communication, mardi soir, du gouvernement congolais. Un précédent bilan faisait état de 33 morts.
«Le nombre de victimes hébergées dans les différents centres d'accueil est passé 2956 personnes, tandis que le nombre de décès est de 43 et le nombre d'hospitalisés de 46», a déclaré le ministère congolais de l'Intérieur dans un communiqué publié mardi soir.
Réparer les infrastructures
Les autorités affirment que des «travaux de réparations» sont en cours afin de rétablir les «infrastructures essentielles» endommagées par les intempéries, notamment les réseaux d'eau et d'électricité. Les dernières prévisions météorologiques signalent que les intempéries vont se poursuivre, prévient encore le ministère. Il invite la population à rester «extrêmement vigilante», notamment dans certaines zones jugées à haut risque.
Les habitants de Kinshasa et de sa banlieue ont été surpris vendredi soir par de fortes pluies qui ont fait sortir la rivière Ndjili de son lit, causant des inondations sur une grande partie de la capitale, dont le boulevard Lumumba, la plus importante rue de Kinshasa.