Vêtue de vert, la souveraine de 96 ans est sortie accompagnée de ses héritiers Charles et William, avec épouses et enfants, avant que ne retentisse l'hymne britannique «God Save the Queen». La reine a salué la foule en souriant, lors de cette brève apparition, avant de rentrer lentement dans le palais.
Des milliers de personnes s'étaient massées devant le palais, à la fin de la parade qui avait mis un point final à quatre jours de célébrations, pour les 70 ans de règne d'Elizabeth II, montée sur le trône à 25 ans en 1952, une longévité inégalée pour un souverain britannique. Certaines personnes émues ont chanté à l'unisson l'hymne national, conscientes de la santé fragile de la souveraine.
Émue par les rassemblements
Jusqu'à présent, la reine avait été absente de la plupart des événements de son jubilé de platine.
Elle a surpris ses sujets en revenant sur le célèbre balcon, où la monarchie britannique marque les principaux événements depuis plus d'un siècle et où elle avait lancé les quatre jours de fêtes jeudi.
«Je suis profondément touchée que tant de personnes soient descendues dans les rues pour célébrer mon jubilé de platine», a déclaré la monarque dans un message rendu public par Buckingham Palace et signé de sa main.
«Bien que je n'ai pas assisté à chaque événement en personne, mon cœur est avec vous tous; et je reste déterminée à vous servir au mieux de mes capacités, soutenue par ma famille», a-t-elle ajouté. Elle a dit espérer que «ce sentiment renouvelé d'unité» persiste pour «de nombreuses années à venir».
Marionnettes de corgis
Même si la reine n'a aucune intention d'abdiquer, fidèle à une promesse déjà formulée en 1947 de servir ses sujets toute sa vie, elle les prépare pour la suite. Son héritier, Charles, la représente de plus en plus souvent.
Sa sortie n'avait pas été annoncée et faisait l'objet de spéculations tout au long de la parade concluant son jubilé à travers le centre de Londres, qui a vu se succéder carrosse doré vieux de 260 ans, militaires en tenue d'apparat venus de tout le Commonwealth, puis acteurs, danseurs et même marionnettes de corgis, ses chiens préférés, pour un défilé aux airs de carnaval.
Ce n'est qu'une quinzaine de minutes avant son apparition que le suspense a été levé: le drapeau a été levé en haut du mât surplombant le palais, signe que la monarque s'y trouve, ravissant le public présent.
Dans tout le Royaume-Uni, des dizaines de milliers de déjeuners et pique-niques entre voisins ont été organisés dimanche malgré une météo pluvieuse pour célébrer joyeusement le règne historique d'une reine extrêmement populaire, à la fois proche et mystérieuse, symbole rassurant de stabilité dans un siècle de grands bouleversements.
À Windsor, 488 tables avaient été dressées sur l'allée menant au château où réside la reine, tandis que le prince Charles et son épouse Camilla ont partagé thé et canapés avec le public sur un terrain de cricket.
(ATS)