Notre suivi au Moyen-Orient
Israël mène une nouvelle frappe ce samedi contre le Hezbollah

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis, le conflit s'est élargi à toute la région du Moyen-Orient. Notamment avec le Hezbollah, la milice pro-iranienne.
Publié: 09:45 heures
|
Dernière mise à jour: 11:23 heures
10:09 heures

Israël mène une nouvelle frappe ce samedi contre le Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé avoir mené samedi une frappe aérienne sur un site à la frontière entre le Liban et la Syrie, affirmant qu'il était utilisé par le Hezbollah libanais pour acheminer des armes.

Dévastation des routes, maisons, écoles, mosquées et bâtiments par les attaques israéliennes dans la ville de Derdghaiya, à Tyr, au Liban, le 29 novembre 2024.
Photo: Anadolu via Getty Images

L'armée de l'air israélienne a réalisé une frappe sur «des sites d'infrastructure militaire» près d'un point de passage entre la Syrie et le Liban «après avoir constaté que le Hezbollah faisait passer des armes de Syrie au Liban après l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu» mercredi, «posant de fait une menace pour l'Etat d'Israël», indique l'armée dans un communiqué.

Source: AFP

09:48 heures

L'armée israélienne annonce avoir intercepté un drone en approche par l'est d'Israël

L'armée israélienne a annoncé samedi avoir intercepté un drone en provenance de l'est et qui approchait le territoire israélien.

«Un navire de la marine israélienne a intercepté un drone qui s'approchait du territoire israélien par l'est, en Méditerranée», a indiqué l'armée dans un communiqué.

Source: AFP

29.11.2024, 22:00 heures

Trois morts dans une bousculade pour acheter du pain à Gaza

Trois femmes dont une mineure sont mortes vendredi, piétinées lors d'une bousculade devant une boulangerie de Deir el-Balah où une foule s'était massée pour acheter du pain, ont indiqué des témoins et une source médicale de cette ville du centre de la bande de Gaza. «La foule était dense et tout d'un coup on a entendu des cris. Elles sont tombées au sol et elles ont été étouffées», a raconté un témoin à l'AFP.

Des proches pleurent le corps de Rahaf Abu Laban, 17 ans, à l'hôpital de Deir al-Balah, dans la bande de Gaza.
Photo: KEYSTONE

«Je ne sais pas ce qui s'est passé», a réagi auprès de l'AFP Ossama Abou Louban dont la fille est décédée. «Je suis allé au marché avec ma fille. Elle est allée acheter du pain, elle a à peine réussi à en obtenir un bout avant d'être emportée par la foule. Elles ont ramené son corps sans vie».

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde jeudi contre de graves pénuries de médicaments, de nourriture, d'abris et de carburant dans la bande de Gaza, décrivant une situation «catastrophique» sur le terrain.

L'ONU alertait la veille sur la fermeture de «toutes les boulangeries du centre de Gaza» en raison de «graves pénuries d'approvisionnement», alors même qu'elles sont «une bouée de sauvetage» et «l'une des rares sources de nourriture qui restent».

Source ATS

29.11.2024, 18:06 heures

Le chef du Hezbollah s'engage à coopérer avec l'armée libanaise pour appliquer l'accord de trêve

Le chef du Hezbollah libanais, Naïm Qassem, s'est engagé vendredi à «la coopération» avec l'armée libanaise, chargée d'appliquer l'accord de cessez-le-feu avec Israël, qui prévoit le retrait de l'armée israélienne et de sa formation du sud du Liban.

«La coordination entre la résistance et l'armée libanaise sera de haut niveau pour appliquer les termes de l'accord», a-t-il dit.

Source: AFP

29.11.2024, 18:02 heures

Le chef du Hezbollah libanais proclame une «grande victoire» contre Israël

Le chef du Hezbollah libanais, Naïm Qassem, a affirmé vendredi, dans son premier discours depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec Israël, que sa formation avait réalisé «une grande victoire».

Photo: IMAGO/ABACAPRESS

«J'annonce que nous sommes devant une grande victoire», a dit Naïm Qassem dans ce discours préenregistré. «Nous avons vaincu car nous avons empêché l'ennemi de détruire le Hezbollah, et d'annihiler la Résistance ou de l'affaiblir», a-t-il ajouté.

Source: AFP

29.11.2024, 17:29 heures

L'armée israélienne annonce une nouvelle frappe aérienne au Liban

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir mené une frappe aérienne contre le Hezbollah dans le sud du Liban, deux jours après l'entrée en vigueur de la trêve avec le mouvement islamiste libanais déjà mise à l'épreuve.

«Il y a peu, des activités terroristes et le déplacement d'un lance-roquette mobile ont été détectés dans le sud du Liban», indique dans un communiqué l'armée israélienne qui publie par ailleurs sur X une vidéo montrant une frappe sur un camion en train de rouler lentement.

Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur tôt mercredi au Liban, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement armé libanais soutenu par l'Iran.

Source: AFP

29.11.2024, 12:17 heures

Le commandant en chef de l'armée libanaise chargé d'une mission délicate

Le général Joseph Aoun est cité comme un candidat possible pour le poste de président de la République libanaise.

Le commandant en chef de l'armée libanaise Joseph Aoun, dont le mandat a été prolongé d'un an, est confronté à un défi de taille: après la trêve entre Israël et le Hezbollah, il doit piloter le déploiement des militaires dans le sud.

Le général Aoun est cité comme un candidat possible pour le poste de président de la République, vacant depuis plus de deux ans. Le Parlement libanais vient de proroger d'un an son mandat, car une tâche titanesque attend l'armée, après la trêve décrétée mercredi pour mettre fin aux hostilités entre l'armée israélienne et le Hezbollah.

Préserver un équilibre précaire

Désormais au côté des Casques bleus de l'ONU, seuls les militaires pourront être déployés dans le sud du Liban à la frontière avec Israël. Les combattants du Hezbollah devront eux se retirer vers des régions plus au nord et abandonner leurs armes lourdes.

Et si les blindés libanais ont déjà repris position dans le sud, la trêve donne 60 jours au général pour mener à bien sa mission, en parallèle au retrait des soldats israéliens, dans l'espoir d'un cessez-le-feu durable.

Intervenant dans le fief du Hezbollah, qui a promis une «coopération totale», le chef de l'armée devra veiller à préserver le précaire équilibre social et confessionnel du jeu politique libanais: ne pas fâcher le mouvement pro-iranien sans s'attirer les foudres de ses détracteurs.

Source: ATS

28.11.2024, 19:59 heures

Netanyahu dit qu'il fera «tout» pour empêcher l'Iran d'avoir la bombe atomique

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré être prêt à «tout» faire pour empêcher la République islamique d'Iran de se doter de l'arme atomique, dans un entretien diffusé jeudi soir par la chaîne 14 de la télévision israélienne.

«Je ferai tout pour l'empêcher de devenir [une puissance] nucléaire», a déclaré M. Netanyahu en réponse à une question sur l'Iran. «J'exploiterai toutes les ressources qui peuvent l'être» pour y arriver, a-t-il ajouté.

Source: AFP

28.11.2024, 19:55 heures

L'OMS décrit situation «catastrophique» à Gaza et alerte sur les pénuries

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde jeudi contre de graves pénuries de médicaments, de nourriture, d'abris et de carburant dans la bande de Gaza, en particulier dans le nord, décrivant une situation «catastrophique» sur le terrain.

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rappelé que lorsque la guerre à Gaza a éclaté il y a plus d'un an après l'attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, presque toutes les personnes déplacées par le conflit s'étaient réfugiées dans des bâtiments publics ou dans leur famille.

Photo: Anadolu via Getty Images

«Maintenant, 90% vivent dans des tentes», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au siège de l'OMS à Genève. «Cela les rend vulnérables aux maladies respiratoires et autres, (tandis que) le froid, la pluie et les inondations devraient aggraver l'insécurité alimentaire et la malnutrition.»

La situation est particulièrement désastreuse dans le nord de la région sous blocus israélien, où la famine menace selon une évaluation commanditée par l'ONU ce mois-ci.

Quelque 12'000 patients attendent actuellement à Gaza d'être évacués pour des raisons médicales, a-t-il affirmé, demandant des couloirs médicaux pour pouvoir sortir hors du territoire.

Source: AFP

28.11.2024, 19:39 heures

Netanyahu menace d'une «guerre intensive» en cas de violation de la trêve

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé jeudi d'une «guerre intensive» en cas de violation de la trêve avec le Hezbollah, en vigueur depuis la veille après deux mois de guerre ouverte avec le mouvement armé libanais soutenu par l'Iran.

«Si nécessaire, j'ai donné comme instruction» à l'armée israélienne de mener, «en cas de violation du cessez-le-feu, une guerre intensive», a déclaré Netanyahu dans un entretien accordé au média israélien la Chaîne 14.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la