#Instagramdown
En panne mondiale, Instagram suspend des comptes au hasard

Depuis lundi vers 13h30, Instagram, propriété de Meta, connaît de gros problèmes techniques. Des comptes sont par exemple suspendus de façon aléatoire, selon les internautes. La plateforme dit travailler à la résolution de l'incident.
Publié: 31.10.2022 à 15:56 heures
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Dernière mise à jour: 31.10.2022 à 16:45 heures
C'est un peu la panique sur Instagram, ce lundi...
Photo: Keystone
Daniella Gorbunova avec AFP

Le hashtag #Instagramdown explose sur Twitter. En effet, comme le relaient de nombreux utilisateurs sur les autres réseaux sociaux, la plateforme semble connaître un grave problème technique depuis environ 13h30 lundi.

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Que se passe-t-il? Des milliers de personnes voient leur compte suspendu, sans raison apparente. D’autres ont perdu un nombre important de followers sans comprendre pourquoi. La panne semble mondiale et ne se limite pas à l'Europe ou à la Suisse.

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«Nous sommes au courant que certains d'entre vous rencontrent des difficultés pour accéder à leur compte Instagram», a expliqué le service de communication de la filiale de Meta, sur son compte Twitter. «Nous y travaillons et nous excusons pour la gêne occasionnée.»

Ce n'est pas une première

Le site spécialisé Downdetector a chiffré le nombre d'incidents à plusieurs milliers, avec un pic autour de 14h00 GMT. Un incident similaire s'était produit le 22 septembre, sans qu'Instagram n'en explique les raisons.

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La défaillance survient moins d'une semaine après la panne d'une autre application phare de Meta, WhatsApp, qui a affecté des milliards d'utilisateurs mardi dernier.

Déjà en octobre 2021, Instagram, WhatsApp, mais aussi le navire amiral de Meta, Facebook, avaient été mis hors service durant plusieurs heures après un problème de coordinations entre ses différents centres de stockage de données. Meta perdait alors près de 5% à Wall Street, le cours de l'action se situant au plus bas depuis janvier 2016.

Le groupe a publié, mercredi dernier, des résultats jugés décevants par les analystes, marqués par le ralentissement de la publicité et l'émergence de concurrents, en premier lieu TikTok.

(Avec AFP)

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